You are currently viewing Tout comprendre à la Fibre mutualisée

Tout comprendre à la Fibre mutualisée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article
  • Temps de lecture :9 min de lecture

La fibre mutualisée est un modèle de déploiement de réseau qui a permis de développer rapidement et à des coûts compétitifs l’accès à l’internet à très haut débit, pour les particuliers et les entreprises. Concrètement, la fibre mutualisée est installée à l’intérieur d’un bâtiment avec un répartiteur. On parle alors de FTTH (Fiber To The Home) ou FTTB (Fiber To The Building). Parmi les différents types de fibre optique pour professionnels, cette dernière repose sur des infrastructures réseau partagées, ce qui peut poser certains problèmes de disponibilité de la bande passante aux heures de pointe. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fibre mutualisée, avec ses atouts et ses faiblesses.

La fibre mutualisée, une infrastructure partagée

La fibre mutualisée est une infrastructure basée sur le partage de l’accès au réseau de fibre optique par les particuliers et les entreprises. Depuis un nœud de raccordement optique, une seule fibre rejoint un point de mutualisation qui est une armoire de raccordement. De là, plusieurs clients fibre sont raccordés via des points de branchements qui desservent plusieurs habitations, chaque immeuble et chaque bâtiment d’entreprise de la zone.

Un même point de mutualisation peut connecter jusqu’à 64 abonnés au très haut débit Internet, particuliers ou entreprises, dans la plupart des architectures de réseau fibré. Seul le fournisseur d’accès Free a bâti un réseau mutualisé qui n’en dessert que 32 au maximum. Chez les autres opérateurs, les réseaux mutualisés prévoient la desserte de 64 abonnés maximum par point de mutualisation.

Ce principe est valable que le réseau réponde au standard GPON ou à la norme plus récente XPON. Dans tous les cas, le raccordement à un réseau de fibre mutualisée sous-entend donc un partage de la bande passante, qui est plus ou moins large selon qu’il s’agit d’un réseau à la norme GPON ou XPON. Les dernières architectures réseau en cours de déploiement offrent plus de bande passante.

La fibre mutualisée pour offrir des services haut débit à des coûts réduits

L’atout majeur de la fibre mutualisée est qu’elle a permis un déploiement rapide des réseaux de fibre optique pour développer le très haut débit pour tous, particuliers comme entreprises. La mutualisation sous-entend une mutualisation des dépenses pour l’établissement des infrastructures et, de ce fait, une réduction des frais de raccordement à l’échelle individuelle .La fibre mutualisée a ainsi rendu l’accès au très haut débit abordable pour les particuliers comme pour les plus petites entreprises. Grâce à la mutualisation des dépenses pour la création des réseaux et à l’intégration de technologies comme la norme G.fast pour résoudre les problèmes de connexion jusqu’à l’intérieur de certains immeubles, la fibre est disponible à un coût abordable. L’objectif des opérateurs était en effet de la rendre accessible à tous pour pouvoir supprimer à terme les réseaux téléphoniques traditionnels et l’ADSL.

Une solution pour les zones densément peuplées

La fibre mutualisée est aussi une solution parfaite pour desservir les zones densément peuplées plus facilement. En effet, dans les zones urbaines denses, il est difficilement imaginable de tirer une fibre optique entre chaque nœud de raccordement optique et chaque maison individuelle, immeuble ou entreprise. Cela entraînerait des travaux pharaoniques et très coûteux. La multiplication des réseaux encombrerait un sous-sol déjà largement occupé par les réseaux électriques, d’eau potable, de gaz de ville, d’assainissement, etc.

L’architecture mutualisée du réseau de fibre optique s’est donc imposée comme la solution la plus réaliste pour équiper facilement et rapidement les zones urbaines denses en effectuant le minimum de travaux. Ainsi, les opérateurs ont pu couvrir rapidement de larges zones urbanisées et offrir des services d’Internet à haut débit plus performants que la précédente technologie, basée sur les réseaux téléphoniques en cuivre.

Dans la grande majorité des cas, l’accès à l’Internet à très haut débit via une fibre mutualisée est suffisant pour la plupart des usages privés ou professionnels. Il faut cependant savoir que dans certains cas, la congestion du réseau aux heures de pointe peut poser des problèmes à certaines catégories d’usagers.

De potentiels problèmes de congestion du réseau avec la fibre mutualisée

La fibre mutualisée implique un partage de la bande passante entre l’ensemble des abonnés raccordés à une même fibre optique issue d’un nœud optique du réseau. Le débit n’est généralement pas garanti, dans le sens montant comme dans le sens descendant.

Le raccordement à un réseau de fibre mutualisée est économiquement attractif, cependant, cette solution peut poser un problème à certains utilisateurs aux heures de la journée où de nombreux abonnés se connectent simultanément. En effet, lors des heures de pointe, si la capacité de la bande passante est réduite par le trop grand nombre d’utilisateurs, les utilisations les plus exigeantes d’Internet peuvent s’avérer problématiques.

Un débit Internet insuffisant peut perturber le fonctionnement de certaines applications métiers. La productivité de l’entreprise est alors en jeu. Si les épisodes de débit insuffisant liés à l’utilisation d’une fibre mutualisée sont trop fréquents, cela peut remettre en question l’utilisation de cette solution technique de raccordement au très haut débit. L’entreprise devrait alors trouver une autre solution, telle que la fibre dédiée, pour bénéficier d’une bande passante adaptée à ses besoins et de débits Internet garantis.

La fibre mutualisée est-elle le bon choix pour mon entreprise ?

Pour conclure, on peut dire que la fibre mutualisée est un très bon choix pour un accès au très haut débit à moindre coût. En effet, malgré les restrictions de débit aux horaires de pointe liées au partage de la bande passante entre les différents abonnés, les plus petites entreprises peuvent malgré tout y trouver leur compte. 

En revanche, pour les structures où l’usage de l’Internet est plus intense, la fibre dédiée ou FTTO (Fiber To The Office) reste la meilleure solution. Elle permet un accès illimité aux applications en ligne et au téléchargement de ressources hébergées dans le Cloud. La fibre dédiée permet de profiter du très haut débit sans concessions, tout en bénéficiant de services performants comme la garantie de débit et une GTR, ou garantie de temps de rétablissement, de 4 heures au maximum en cas de problème de fonctionnement. Pour une fibre sans concessions et pour une meilleure productivité, CityPassenger vous conseille d’opter pour la fibre dédiée ! 

Les offres de fibre professionnelle proposées par CityPassenger

CityPassenger met à votre disposition deux offres de fibre professionnelle. Vous pouvez opter pour une offre fibre pro mutualisée ou dédiée. Si vous n’êtes pas certain de l’offre que vous devez choisir, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous conseiller !

Avec CityPassenger, vous optez pour la tranquillité. Notre équipe d’experts réalise des diagnostics sur site pour comprendre vos besoins de connectivité. Nous nous engageons à intervenir en moins de 4 heures en cas de panne. Grâce à notre service technique basé sur le cloud nous pouvons intervenir à distance. Faire appel à CityPassenger, c’est aussi bénéficier d’une offre de fibre optique avec les meilleurs conditions et tarifs. Nous négocions pour vous, directement auprès des opérateurs.