fibre optique

Comprendre la constitution d’un réseau de fibre optique : types et fonctionnement

Commençons par quelques généralités sur la fibre optique.

La transmission d’un signal par réflexion dans une fibre optique remonte à la fin du 19ème siècle mais c’est dans les années 1950 que des premières études apparaissent pour des applications de télécommunications.

Il faut voir la fibre optique comme un tunnel qui va amener un signal lumineux d’une extrémité à l’autre du câble qui va rebondir dans son cœur. 

Ce cœur est entouré d’une gaine dix fois plus épaisse que ce dernier qui va améliorer la réflexion du signal dans la fibre optique. Enfin, une couche de protection elle-même deux fois plus épaisse que la gaine protège la fibre optique qui reste une technologie relativement fragile car très fine; la protection qui est déjà la couche la plus épaisse d’une fibre optique ne dépasse jamais le millimètre de diamètre.

Debit fibre

En plus d’un débit environ 50 fois supérieur à l’ADSL, la fibre optique, du fait que le signal utilisé est de la lumière et non de l’électricité, est beaucoup moins sensibles aux perturbations électromagnétiques. Enfin, la fibre optique ne s’atténue pas avec la distance ce qui est un autre problème de l’ADSL.

lignes fibre optique

Comment s’organise un réseau de fibre optique?

Au niveau local, le premier élément d’un réseau de fibre optique est le NRO, pour Nœud de Raccordement Optique, qui distribue la fibre optique à un quartier, une ville ou une commune. Vient ensuite le PM, pour point de mutualisation, où chaque opérateur y installe son équipement pour connecter ses abonnés. Enfin, le point de branchement, PB, permet de faire transiter la fibre vers plusieurs logements à la fois.

C’est à partir de ces points de branchement que plusieurs fibres peuvent être tirées vers des maisons individuelle, on parle alors de FTTH, vers un immeuble, on parle alors de FFTB, ou vers une entreprise, on parle alors de FFTE. Un autre type de fibre, proposant de meilleurs débits de manière plus robuste, part directement du nœud de raccordement optique ; on parle alors de FTTO. Développons les différences entre ces technologies.

Type de fibre optique

La FTTH, pour Fiber To The Home, en français, fibre jusqu’à la maison, attribue une ligne fibre par résidence individuelle. Elle assure alors un débit descendant aux alentours du GB/s et un débit montant de plusieurs centaines de MB/s. De plus, l’intérêt majeur de la FTTH est que la fibre arrive directement jusqu’à votre box par exemple, là ou pour une FFTB que nous verrons ci-après, la fibre arrive jusqu’à votre bâtiment mais c’est avec du cuivre que la connexion arrivera jusqu’à chez vous. Enfin, la FFTH, n’a que peu de garanti de temps de rétablissement, ce que l’on appelle la GTR, ce qui fait qu’un opérateur n’a pas de devoir légal de réparer au plus vite un problème.

ftth

La FTTB, pour Fiber To The Building, en français, fibre jusqu’au bâtiment, connecte, comme son nom l’indique, un bâtiment. La différence principale avec la FFTH est que les câbles de fibres optiques arrivent jusqu’à un local technique, mais que ce dernier est relié au logement par des câbles coaxiaux plus classiques, réduisant nécessairement les débits à l’arrivée. 

En effet, une FTTB sera capable d’apporter 1GB/s en descendant au bâtiment mais dans votre logement, c’est plutôt quelques centaines de MB/s qui seront effectivement reçu. De la même manière, les débits montants reçus se compteront en dizaine de MB/s maximum. Comme pour la FTTH, une FTTB , ne dispose pas ou peu de GTR.

FTTB

La FTTE, pour Fiber To The entreprise, en français, fibre jusqu’à l’entreprise, est très similaire à la FTTB pour des usages professionnels ce qui fait que l’abonnement est dédié et personnalisable pour les besoins de l’entreprise. Les débits restent cependant de quelques centaines de MB/s pour le téléchargement et de quelques dizaines de MB/s pour le téléversement. La FTTE se différencie de la FFTB par une assez bonne GTR entre 4 et 24H.

FTTE

La FTTO, pour Fiber To The Office, en français fibre jusqu’au bureau, est le type de fibre le plus intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, en opposition aux précédents, la FTTO propose des débits symétriques à 1GB/s, c’est-à-dire que les débits descendants et montants sont les mêmes, notamment pour les applications métiers des entreprises. 

Pour ces mêmes applications, une FTTO est câblée jusqu’à la box et les débits sont également garantis avec une GTR de 4h maximum pour n’assurer aucune coupure de service. Il s’agit donc de l’abonnement à privilégier dès que la qualité de la connexion internet est un élément crucial pour l’activité de l’entreprise.

👉 Pour en savoir plus sur les types de fibre optique, consulter notre article dédiée

FTTO

Pour resumer

 La FTTO est la seul fibre dont les débits sont garantis, symétriques et pouvant aller jusqu’au giga bits par seconde, là où les autres technologie sont tout d’abord asymétriques mais n’assurant que quelques centaines de MB/s pour des débits descendants, et quelques dizaines de MB/s pour des débits montants. 

Seul la FTTH tient la comparaison avec la FTTO grâce à son débit montant pouvant atteindre le GB/s bien qu’en montant, le débit d’une FTTH restera de l’ordre des quelques centaines de MB/s. Cependant, cette dernière, comme la FTTB ne dispose de pas ou peu de GTR là ou une FTTE en dispose d’une d’entre 4h et 24h. C’est encore une fois la FTTO la plus intéressante avec une GTR de 4h maximum.

Yohann CORNILLIERE project manager Citypassenger

Yohann CORNILLIERE

Project Manager Citypassenger

Je gère les projets internes et de recherche collaborative ainsi que la formation de City-Académie, incluant l’organisation de formations et la création de modules pour expliquer les notions réseau.

Prêt à améliorer votre connexion ? 📡 📶

Optez par l'Offre Fibre Pro aujourd'hui avec Citypassenger