La sécurité des systèmes informatiques est au cœur des préoccupations des entreprises à l’heure actuelle. Cible privilégiée pour les cybercriminels, votre réseau d’entreprise doit être parfaitement sécurisé pour faire face à leurs nombreux assauts. Le pare-feu UTM est la solution idéale. Il vous permettra de protéger efficacement votre réseau depuis une interface unique, en utilisant un ensemble de fonctionnalités de sécurité adaptées à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un pare-feu UTM ?
Un pare-feu UTM est un pare-feu de dernière génération qui permet une gestion unifiée des menaces ou United Threat Management. Concrètement, cela signifie qu’un pare-feu UTM centralise plusieurs technologies de sécurité dans un seul pare-feu réseau, physique ou virtuel. Ce dispositif embarque ainsi un pare-feu classique, aussi appelé firewall, mais aussi plusieurs autres solutions de sécurité telles qu’un antivirus, un antimalware, un anti-spam, un système de prévention d’intrusion et encore bien d’autres. Un pare-feu UTM peut aussi être appelé pare-feu managé ou firewall managé.
Un seul appareil ou service cloud peut ainsi protéger l’intégralité de votre réseau d’entreprise et de vos applications contre les menaces en ligne. Un pare-feu UTM est la solution de sécurité la plus flexible pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Il vous permet de choisir et activer les fonctionnalités de sécurité en fonction de vos besoins réels. L’utilisation d’un pare-feu UTM permet aussi d’éviter l’empilage de plusieurs solutions de sécurité différentes. Cette superposition, pourtant courante dans de nombreuses entreprises, entraîne en effet des risques de sécurité, car elle est plus difficile à administrer. En centralisant toutes les protections, vous simplifiez la gestion de la sécurité de votre SI et vous en optimisez à la fois les performances et les coûts.
Les différentes fonctionnalités que peut inclure un pare-feu UTM
Un pare-feu UTM vous offre un choix très large de fonctionnalités de sécurité, que vous activerez ou non en fonction de vos besoins et de la configuration de votre réseau.
Pare-feu traditionnel
Un pare-feu UTM est d’abord un pare-feu. Cela signifie que son rôle est de filtrer le trafic internet selon des règles définies par l’administrateur. Le pare-feu protège votre réseau d’entreprise en bloquant tous les flux dangereux.
Antivirus et antimalware
Un pare-feu UTM intègre aussi très souvent un antivirus, ou antimalware, pour protéger votre réseau des menaces de sécurité. L’antivirus vous protège contre les virus informatiques, les chevaux de Troie, les vers ainsi que les programmes malveillants de tous types.
Intrusion Prevention System (IPS)
Le système IPS fait aussi partie des dispositifs de sécurité informatique d’un pare-feu UTM. L’objectif de cet élément est de détecter toute tentative d’intrusion dans votre réseau d’entreprise.
Filtrage web
Un pare-feu UTM propose aussi d’activer une fonctionnalité de filtrage des accès aux sites web. Ainsi, vous pouvez empêcher l’accès à certains sites. Vous pouvez ainsi bloquer l’accès à des contenus peu appropriés ou supposés dangereux.
VPN (Virtual Private Network)
Le VPN est une autre fonctionnalité possible. Son rôle est de sécuriser une connexion à votre réseau. L’information passe dans une sorte de tunnel privé sur lequel aucun pirate ne peut avoir de visibilité. De plus, les données qui transitent dans le tunnel sont chiffrées et donc, illisibles, pour augmenter encore la sécurité du dispositif.
Filtrage des e-mails
Les e-mails sont des outils privilégiés par les cybercriminels pour infiltrer les réseaux d’entreprise. Un clic sur un lien ou l’ouverture d’une pièce jointe peut suffire à répandre un virus ou un malware dans votre réseau et infecter vos postes de travail ainsi que ceux des utilisateurs connectés à distance. De plus, les cybercriminels se servent aussi des mails pour le phishing, une pratique malhonnête qui consiste à tromper le destinataire d’un mail pour lui soutirer des informations sensibles. Un firewall UTM peut filtrer vos e-mails pour isoler les spams et l’ensemble des mails identifiés comme des menaces de sécurité.
Contrôle des applications
Le pare-feu UTM permet aussi de contrôler l’accès à certaines applications sur le réseau. Ainsi, il devient possible de bloquer ou de restreindre la connexion à toutes celles qui n’ont pas d’intérêt particulier ou qui pourraient représenter une menace. Le filtrage web peut ainsi vous servir à empêcher l’accès aux plateformes de streaming, pour éviter que les salariés mobilisent la bande passante de la connexion Internet en écoutant de la musique par exemple.
Gestion centralisée
Tout l’intérêt est d’offrir une gestion centralisée de l’ensemble des fonctionnalités, depuis une seule console. Son paramétrage est donc relativement aisé. Cette configuration permet une gestion plus efficace des politiques de sécurité, en évitant la multiplication d’équipements différents à gérer séparément.
Comment mettre en place un pare-feu UTM ?
Pour obtenir le meilleur de votre solution, vous devriez faire appel à un spécialiste. En effet, seuls des experts en gestion des réseaux IT d’entreprises pourront vous guider sur les fonctionnalités à activer en fonction des besoins réels de votre organisation. Cela passe par un audit de votre réseau informatique pour identifier ses spécificités et ses besoins.
En effet, il n’est pas forcément pertinent d’activer toutes les fonctionnalités d’un pare-feu UTM. Au contraire, en le chargeant de fonctionnalités inutiles, vous pourriez perdre en performances. Il se produira la même chose si votre solution est mal configurée. Aussi, nous vous conseillons de faire appel à des experts pour une configuration de votre pare-feu UTM personnalisé et en phase avec vos besoins réels.
Citypassenger vous propose de mettre en place une solution pour protéger votre réseau d’entreprise de l’ensemble des menaces auxquelles il peut être amené à faire face. Notre solution de pare-feu managé sera ainsi un bouclier défensif hautement efficace pour vous permettre de lutter contre les attaques des cybercriminels. Notre solution de pare-feu managé est également incluse dans nos solutions SD-WAN, afin de filtrer l’ensemble du trafic entrant et sortant de votre réseau privé virtuel.