Le Power over Ethernet est une technologie qui permet l’alimentation électrique et l’échange de données grâce à un même câble réseau. Depuis son apparition, son usage se développe constamment au sein des entreprises. Elles l’utilisent désormais pour leurs systèmes de surveillance et de contrôle d’accès, la téléphonie IP, l’éclairage intelligent et les objets connectés, toujours plus nombreux. Aussi, nous vous proposons de découvrir comment cette technologie est capable de transformer les infrastructures informatiques de nos entreprises.
Qu’est-ce que le Power over Ethernet ?
Le PoE ou Power over Ethernet, est une technologie qui permet d’alimenter différents appareillages en courant électrique continu de faible tension, grâce à un câble Ethernet. Ce système est de plus en plus utilisé dans les entreprises, car il permet aussi un échange de données simultané à l’alimentation électrique. Ainsi, des appareils connectés via un câble réseau peuvent être pilotés par un ordinateur, mais aussi renvoyer des informations permettant de les contrôler et d’optimiser leur fonctionnement.
Les différentes normes PoE au fil du temps
Depuis l’apparition de PoE au début des années 2000, la norme définissant cette technologie a évolué. Au fil du temps, il a été possible de délivrer de plus en plus de puissance, étendant ainsi les applications d’alimentation électrique par câble Ethernet.
En 2003, la norme PoE ou IEEE 802.3af permettait de délivrer jusqu’à 14 watts de puissance électrique à un périphérique alimenté par un câble Ethernet de longueur maximale de 100 mètres. L’évolution de ce standard en PoE+ ou IEEE 802.3 at a permis d’élever cette puissance maximale à 30 watts.
Pour étendre le champ d’applications à des usages nécessitant plus de puissance, la norme a encore évolué en 2018, avec l’arrivée du Poe++ ou Hi-PoE (IEEE 802.3bt). Cette norme permet désormais de délivrer jusqu’à 100 watts de puissance électrique à un récepteur grâce à un câble réseau.
De nombreux appareils compatibles avec la technologie PoE
Power over Ethernet permet de faire fonctionner de très nombreux équipements technologiques modernes au sein des entreprises. Cette solution peut servir à alimenter les ordinateurs portables des collaborateurs, mais aussi les écrans d’information disposés dans les espaces collectifs ou les bureaux, les téléphones VoIP, les hotspots wifi, les équipements de visioconférence, etc.
Depuis PoE+, les entreprises utilisent également l’alimentation électrique par câble Ethernet pour sécuriser leurs locaux efficacement. La première norme PoE permettait déjà de faire fonctionner des caméras de surveillance statiques simples. Depuis PoE+, il est possible d’alimenter des caméras de vidéosurveillance sophistiquées PTZ ou Pan Tilt Zoom, offrant des fonctions avancées. Power over Ethernet permet, d’une façon plus générale, d’alimenter les systèmes d’alarme et de contrôle d’accès des locaux professionnels.
La technologie PoE permet aussi, depuis la toute dernière norme PoE++ de 2018, de faire fonctionner des systèmes plus gourmands en énergie tels que les éclairages à LED des bâtiments ou les terminaux de point de vente utilisés dans les commerces.
Les périphériques utilisés dans un environnement PoE
L’environnement Power over Ethernet se compose de périphériques sources ou PSE (Power Sourcing Equipment) qui fournissent l’alimentation électrique et d’autres équipements qui la reçoivent par le câble RJ45. Ces récepteurs sont tous les appareils que l’on peut faire fonctionner avec une alimentation électrique par câble Ethernet. On les appelle les périphériques alimentés PD (Powered Devices) .
Dans la famille des périphériques alimentés, depuis la norme Hi-PoE ou Poe++, on distingue des équipements à signature simple et des équipements à signature double. Les deux ne communiquent pas de la même façon avec le PSE pour recevoir de l’énergie et échanger des données. La quantité d’énergie transmise au PD diffère selon qu’il s’agit d’un PD à signature simple ou double. Aussi, les PD à signature double sont privilégiés pour les utilisations les plus énergivores.
Les avantages du PoE pour les entreprises
Power of Ethernet est une solution qui intéresse de très nombreuses entreprises, car elle offre une multitude d’avantages. Elle permet notamment de réaliser des économies, mais pas seulement.
Simplicité d’installation
Power over Ethernet permet d’installer des systèmes intelligents en s’affranchissant du passage d’un câble d’alimentation électrique. Ainsi, au lieu d’être reliés à la baie informatique grâce à un câble pour la connectivité et un autre pour l’alimentation électrique, un seul câble véhicule à la fois le courant et les données. Les travaux sont donc simplifiés.
Réduction des coûts de câblage
La simplification des travaux d’installation d’une alimentation PoE permet également de réaliser des économies. En effet, outre l’économie liée à l’usage d’un seul câble au lieu de deux, cette solution évite l’intervention d’un électricien. En effet, créer un câblage électrique ne s’improvise pas. Il faut respecter des normes et des règles de sécurité et cela a un coût.
La flexibilité
La technologie PoE permet d’installer des équipements électriques dans des espaces dépourvus de prises électriques classiques. Plus simple à mettre en œuvre et moins contraignante du point de vue des normes de sécurité, elle facilite l’ajout de dispositifs alimentés et pilotés par le réseau informatique de l’entreprise. De la même façon, leur retrait est tout aussi aisé.
L’efficacité énergétique
Le PoE permet de gérer l’alimentation électrique des équipements grâce à des applications informatiques, dans le but d’optimiser les consommations électriques. Appliquée par exemple à l’éclairage LED, cette technologie permet de disposer d’une solution de pilotage intelligente et efficace sur le plan énergétique.
Sécurité et fiabilité
En utilisant les câbles Ethernet, le PoE met les équipements à l’abri des risques liés à une connexion directe via un réseau électrique. En effet, en étant sous la protection de l’onduleur réseau, la source PSE fournit du courant même en cas de microcoupure ou de coupure électrique de courte durée. De plus, l’onduleur évite au matériel de subir des dommages liés à des surtensions ou à des surintensités dans le réseau, en particulier lors des épisodes d’orages. Vos équipements PD sont donc protégés.
Quelles solutions pour des liaisons PoE sur plus de 100 mètres de distance ?
La norme PoE++ et les précédentes se basent sur la transmission de signaux via un lien en cuivre à paires torsadées, ou câble Ethernet. La longueur maximale est de 100 mètres pour éviter les dégradations des signaux. Au-delà, il faut mettre en place d’autres solutions.
La fibre optique
La fibre optique est une solution extrêmement fiable pour véhiculer les données et les signaux électriques sur des distances largement supérieures à celles autorisées par les câbles Ethernet. La distance maximale de transmission des signaux sans perte est supérieure à 100 km.
Pour cela, il faut installer un lien fibre partant de l’armoire informatique jusqu’à un convertisseur de médias PoE qui alimente l’équipement PSE. Celui-ci convertit les signaux fibre en signaux compatibles avec le câble Ethernet.
Cette solution permet de déporter le périphérique PSE au plus près du point d’installation du périphérique PD à alimenter. La liaison entre ces deux équipements est alors réalisée, comme d’habitude, grâce à un câble Ethernet de longueur inférieure à 100 mètres.
Les extenseurs Ethernet PoE
Pour les configurations ou le déport du PSE à l’aide d’un lien fibre n’est pas envisageable, il reste possible de se tourner vers un extenseur Ethernet. Cet appareillage en deux parties se comporte comme un amplificateur de signal et permet de franchir une distance de 3 km entre le PSE et le PD. Le lien utilisé entre les deux éléments est un câble réseau Ethernet classique.
Principaux cas d’usage du Power over Ethernet en entreprise
Facile à installer et économique, la technologie Power over Ethernet trouve de nombreuses applications dans les locaux d’entreprises de toutes tailles.
Caméras de surveillance IP
Pour sécuriser leurs locaux à l’intérieur comme à l’extérieur, les entreprises ont recours aux caméras IP alimentées grâce à la technologie PoE. En l’absence d’alimentation électrique classique, l’installation est facilitée et peut s’envisager en tout point des locaux comme dans les espaces extérieurs. De plus, la norme PoE++ permet l’utilisation de matériel très élaboré et garantit une alimentation stable.
Téléphonie VoIP
La téléphonie VoIP permet de faire transiter les communications téléphoniques de l’entreprise par le réseau Internet. Connecter les téléphones directement sur une prise RJ45 permet d’éviter l’utilisation d’une prise électrique supplémentaire, pas toujours disponible à proximité. Ainsi, on améliore aussi la sécurité en évitant le recours aux rallonges électriques et aux multiprises.
Points d’accès sans fil pour la connexion au wifi
Grâce au Power over Ethernet, les entreprises peuvent installer des hotspots wifi partout où elles le souhaitent. L’alimentation électrique par le câble Ethernet permet de s’affranchir des contraintes liées à l’absence de prise électrique à proximité du lieu d’installation du point d’accès wifi.
L’éclairage intelligent
Avec la hausse constante des tarifs électriques, les entreprises cherchent à faire des économies en réduisant les consommations des éclairages. Outre le remplacement des luminaires traditionnels par des équipements LED moins énergivores, le Power over Ethernet permet de faire encore plus d’économies en rendant l’éclairage intelligent. Ainsi, grâce à des capteurs et à un pilotage centralisé du système d’éclairage par le réseau informatique, il devient possible de contrôler totalement l’éclairage des locaux pour le rendre plus économe en énergie.
Le développement de l’IoT dans l’environnement de travail
Le Power over Ethernet permet le développement de l’IoT au sein des entreprises. Grâce à cette technologie, il devient possible d’intégrer tout un ensemble d’objets intelligents et connectés, ainsi que de systèmes de pilotage tels que les capteurs ou les contrôleurs. Grâce à cette révolution, les entreprises ont plus de possibilités à portée de main pour améliorer le confort de leurs collaborateurs et accroître leur productivité.
Comment le PoE s’inscrit dans les tendances futures des réseaux d’entreprises
Le Power over Ethernet est au cœur de l’entreprise de demain. En effet, il permet de répondre à plusieurs enjeux actuels comme la transition numérique et la nécessité d’économiser l’énergie pour rester compétitifs et préserver l’environnement.
Le développement de l’IoT
Power over Ethernet permet aux entreprises d’intégrer facilement l’IoT dans leur quotidien. En effet, l’augmentation constante du nombre d’appareils connectés au réseau d’entreprise implique de trouver des solutions pour simplifier leur utilisation. Grâce à l’alimentation électrique par câble Ethernet, les entreprises ont à portée de main une solution efficace, compétitive et sûre pour s’adapter à l’évolution de l’usage du numérique.
Le smart building
Le bâtiment intelligent est déjà une réalité, qui est appelée à se développer grâce au PoE. Cette technologie permet en effet de gérer aussi efficacement l’éclairage, le chauffage des bâtiments et la gestion des installations, ainsi que leur sécurisation. Elle contribue à offrir des espaces de travail plus confortables et plus sûrs aux employés. Elle permet aussi d’économiser l’énergie pour faire des économies et inscrire l’entreprise dans une démarche active de protection de l’environnement.
Des réseaux durables
Le déploiement des technologies basées sur le PoE permet de s’appuyer sur les réseaux informatiques des entreprises pour agir en faveur de l’environnement au quotidien. En pilotant différents équipements tels que les éclairages, ou encore les capteurs régulant le système de chauffage ou l’utilisation des protections solaires, le système informatique de l’entreprise contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le développement du PoE++ pour les usages à haute puissance
Grâce à la dernière norme PoE++, un câble réseau peut désormais alimenter des équipements puissants comme les panneaux à LED, les kiosques, les terminaux de points de vente ou les ordinateurs portables. Cette avancée ouvre la voie à un usage encore plus large de cette technologie dans les entreprises de demain.
Pour conclure, il faut souligner que Power of Ethernet est une solution d’avenir pour les réseaux d’entreprise, grâce aux économies qu’elle permet de réaliser, à sa simplicité d’installation, sa flexibilité et sa contribution à la protection de l’environnemental. Avec le développement des objets connectés et des bâtiments intelligents, elle devient incontournable. Les entreprises ont donc tout intérêt à préparer dès à présent ce virage vers des infrastructures toujours plus connectées. C’est pourquoi nous les aidons dès aujourd’hui à optimiser leurs réseaux informatiques pour y intégrer la technologie Power over Ethernet.
Optimisez votre réseau informatique d'entreprise 🚀
Citypassenger vous accompagne dans le déploiement de solutions réseau performantes.
Bruno DUVAL
CEO Citypassenger
Nous fournissons des outils managés pour la gestion de vos besoins de connectivité digitale