wifi mairie

Wifi mairie : le réseau managé au service des citoyens et du tourisme

Dans une commune, lorsqu’un Wifi public est à disposition des touristes, ceux-ci ont tendance à allonger la durée de leur séjour et à dépenser plus dans les commerces locaux. En effet, l’accès au réseau Wifi public correspond à une véritable attente des voyageurs, qui souhaitent faire des recherches sur les points d’intérêt à visiter, mais aussi trouver des informations sur les évènements festifs ou les commerces de produits locaux. En plus de cela, le Wifi public d’une mairie est un service moderne offert aux citoyens, qui contribue efficacement à réduire les inégalités d’accès au numérique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur pour mettre en place un Wifi managé dans votre commune avec Citypassenger, expert en déploiement de solutions de connectivité Internet sans fil pour les collectivités.

Wifi managé ou Wifi as a Service (WaaS) : de quoi parle-t-on ?

Le déploiement d’un réseau Wifi par une mairie peut se faire facilement grâce au modèle SaaS appliqué au Wifi. Autrement dit, il s’agit d’opter pour une solution non-propriétaire, disponible sous forme d’abonnement.

Concrètement, un prestataire spécialisé comme Citypassenger fournit et installe tout l’équipement nécessaire au déploiement du réseau Wifi de la mairie sur la commune. Il assure ensuite toute la gestion du service. On parle de Wifi managé. Le prestataire optimise le réseau en permanence à distance pour en faire un accès sans fil performant et sûr. Il se charge aussi de sa maintenance. Pour tous ces services, la collectivité le rémunère via le paiement d’un abonnement.

Ce modèle de Wifi professionnel offre un certain nombre d’avantages à la commune. Tout d’abord, il n’y a pas d’investissement à réaliser dans du matériel. La charge d’exploitation associée au service est maîtrisée : il s’agit du montant de l’abonnement.

Le prestataire supervise le fonctionnement du Wifi déployé par la mairie via le Cloud et effectue les mises à jour nécessaires automatiquement. La collectivité bénéficie d’engagements du prestataire dans le cadre du SLA, ou Service Level Agreement, de son contrat de services. Le SLA permet de garantir les bonnes performances du réseau et la réactivité du service technique du prestataire en cas de problème.

Pourquoi la mairie a-t-elle tout intérêt à proposer un Wifi public ?

La mise à disposition d’un réseau Wifi par une mairie dans l’espace public permet aux citoyens de bénéficier d’un accès gratuit à Internet. Le Wifi mairie contribue ainsi à l’inclusion numérique sur le territoire, en permettant aux populations les plus défavorisées d’accéder aux services municipaux en ligne et aux différentes ressources proposées par la collectivité.

Déployer un Wifi public lorsque l’on est une mairie contribue aussi à développer l’attrait touristique de la commune. En effet, les touristes de passage pourront rester connectés et accéder facilement à toutes les ressources en ligne dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur séjour. Le Wifi mairie leur permet de consulter les informations évènementielles, de trouver des itinéraires de découverte, de participer à des visites guidées, de trouver des adresses de restaurants, etc.

En mettant à disposition un réseau Wifi, une mairie modernise son image et se positionne comme une ‘Smart City’ à la pointe du progrès, où chacun peut rester connecté. Cela correspond à une réelle attente des touristes, en particulier dans les zones où le réseau mobile offre une mauvaise couverture. L’accès Wifi contribue aussi à dynamiser l’économie locale en favorisant l’accès aux vitrines Internet des commerçants de la commune qui peuvent ainsi mettre leur savoir-faire en avant.

Les bénéfices du Wifi managé pour la collectivité

Le Wifi managé est une solution de Wifi professionnel à privilégier pour une mairie car elle permet d’offrir une connectivité Internet sans fil à budget maîtrisé. En effet, le modèle Wifi Saas permet de limiter les dépenses à un abonnement mensuel prévisible et proportionnel au service déployé. La collectivité n’a pas de matériel spécifique à acheter ou entretenir : les bornes Wifi sont fournies par le prestataire qui les met régulièrement à jour à distance. De plus, elles sont couvertes par une garantie.

Le déploiement du Wifi par une mairie sur le modèle du Wifi SaaS, ou Wifi as a service, permet d’offrir l’accès à un réseau Wifi public conforme à la réglementation. En effet, depuis la loi anti-terroriste, le Wifi public doit respecter des règles strictes. Il s’agit notamment de conserver les logs, autrement dit les informations de connexion des visiteurs, mais aussi d’opérer un cloisonnement entre le réseau Wifi interne de la mairie et son réseau Wifi public. Le Wifi managé permet d’être en conformité avec toutes ces exigences et de respecter aussi la confidentialité des données exigée par le RGPD.

Enfin, le Wifi managé propose un portail de connexion aux couleurs de la collectivité aux usagers pour se connecter. Il permet à la collectivité de recueillir des statistiques utiles de fréquentation en toute légalité, mais aussi de diffuser un certain nombre d’informations telles que des alertes ou des offres locales en partenariat avec les commerçants locaux.

Les bénéfices pour le citoyen et le visiteur

L’installation du Wifi par une mairie dans l’espace public permet aux citoyens et aux visiteurs de passage de profiter d’une connexion internet rapide, sécurisée et multilingue. Basé sur la fibre, le réseau Wifi d’une collectivité offre une parfaite alternative au réseau mobile, en particulier dans les secteurs où les réseaux passent mal.

Le réseau Wifi mis à disposition par la mairie permet d’accéder aux démarches en ligne, mais aussi à effectuer des paiements dématérialisés et passer des vidéos grâce à la qualité et à la sécurité du réseau. Les touristes de passage peuvent en outre s’en servir pour utiliser différents outils numériques de découverte touristique : application proposant un parcours interactif de votre commune, QR-codes informatifs, audioguides, etc.

La connexion au réseau Wifi de la collectivité rétablit aussi une certaine égalité face au développement du numérique. Les citoyens qui n’ont pas les moyens d’avoir un forfait data bénéficient d’une connexion de qualité pour faciliter leurs démarches quotidiennes. Le réseau Wifi mairie est un outil parfait pour réduire la fracture numérique.

Les zones stratégiques à couvrir

Le Wifi public d’une mairie doit couvrir un certain nombre de zones pour en tirer les meilleurs bénéfices. Bien sûr, il faut installer des bornes Wifi dans le hall d’accueil de la mairie, dans la salle des mariages et des conseils ainsi que dans les espaces dédiés à France Services.

Le réseau Wifi de la collectivité doit aussi permettre aux citoyens de l’utiliser dans des lieux comme la bibliothèque municipale, la médiathèque ou encore les maisons de quartier. De plus, une bonne couverture des espaces extérieurs tels que les parcs, les places, les marchés de plein air et les zones évènementielles est indispensable, tant pour les citoyens que pour les touristes venus découvrir la ville. Enfin, le Wifi public doit aussi desservir l’office du tourisme et l’ensemble des sites patrimoniaux. Les touristes ont ainsi à leur disposition un outil moderne pour découvrir les lieux et organiser leurs journées.

Cadre juridique et sécurité

Le déploiement du Wifi par une mairie dans l’espace public doit se faire dans le respect de la réglementation. La CNIL impose notamment de conserver certaines données personnelles de trafic concernant les utilisateurs du réseau pendant un an, voire plus. L’objectif est de pouvoir remonter à l’auteur en cas d’infraction commise sur le réseau Wifi public.

La CNIL oblige également la mairie qui fournit un accès Wifi à séparer son réseau interne du réseau public. Cela permet de protéger le réseau interne des intrusions et d’éviter tout risque de piratage des données sur le réseau informatique de la mairie.

Le Wifi de la collectivité doit aussi proposer un portail captif conforme au RGPD, autrement dit à la réglementation sur la protection des données, pour la connexion. Il doit permettre le recueil du consentement de l’utilisateur quant à la collecte et au traitement de ses données. Il doit aussi afficher les mentions légales concernant la collectivité.

Enfin, en proposant un Wifi public, la mairie doit veiller à sécuriser parfaitement les connexions. Pour cela, Citypassenger met en place des outils de sécurisation dans le Cloud tels que le pare-feu managé, mais aussi un filtrage de contenus et un chiffrement WPA 3.

Les clés d’une installation Wifi mairie réussie

L’installation d’un réseau Wifi public pour une mairie par Citypassenger commence par un audit et un heat-mapping indoor/outdoor. Cette première étude permet de définir où devront se situer les hotspots Wifi pour fournir la meilleure couverture Wifi et une qualité de signal optimale.

Si ce n’est pas déjà le cas, la mairie doit ensuite se doter d’un accès fibre FTTO ou FTTH, pour déployer le Wifi professionnel sur une connexion Internet fiable et de qualité. Dans les zones rurales non équipées ou isolées, un pont hertzien peut permettre d’accéder à une connexion Internet à haut débit.

L’étape suivante est l’installation du matériel nécessaire au fonctionnement du WiFi professionnel, qui regroupe des bornes Wifi 6 ou 6E, dotées d’un IP67 pour celles installées à l’extérieur, et un contrôleur cloud.

L’installation d’un Wifi mairie par Citypassenger inclut aussi la mise en place du portail captif brandé, aux couleurs de la municipalité et multicanal. Il permettra aux usagers du Wifi public de se connecter par e-mail, par SMS ou par les réseaux sociaux.

Enfin, le prestataire de Wifi as a service se charge de la supervision 24/7 via le Cloud. Il réalise un reporting trimestriel et assure un support à distance réactif pour vous assister en cas de problème.

En résumé, le déploiement d’un Wifi public en mairie donne accès à un réseau Internet sans fil de qualité, gratuitement, aux citoyens et aux touristes de passage. En permettant à chacun de se connecter à Internet gratuitement, il participe à l’inclusion numérique des plus défavorisés et il permet de développer l’attractivité touristique du territoire. Il contribue aussi au développement du commerce local, offrant un bon retour sur investissement territorial. Pour en savoir plus et étudier une solution de Wifi public pour votre mairie, contactez dès à présent Citypassenger. Nous vous proposerons une solution de Wifi managé adaptée pour offrir ce nouveau service et positionner votre commune comme l’une des plus modernes du territoire, renforçant ainsi son attractivité.

Confiez la gestion de votre IT à Citypassenger et libérez-vous des contraintes !

Citypassenger vous accompagne dans le déploiement de solutions IT managées par abonnement.

 

 

Bruno Duval - CEO Citypassenger

Bruno DUVAL

Directeur Citypassenger

Nous fournissons des outils managés pour la gestion de vos besoins de connectivité digitale