You are currently viewing Le serveur Radius, un composant clé dans la gestion sécurisée des accès réseau

Le serveur Radius, un composant clé dans la gestion sécurisée des accès réseau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Existant depuis 1991, le protocole Radius est un élément central de la gestion des accès aux réseaux informatiques des entreprises, et ce, qu’elles soient de petite taille ou de plus grande envergure. Flexible et compatible avec un très grand nombre d’équipements réseau et de protocoles de sécurité déjà en place, un serveur Radius offre de nombreux avantages. Il permet l’authentification sécurisée des utilisateurs, l’autorisation des accès selon des paramètres définis et l’enregistrement de données de connexion utiles à l’administrateur réseau. Il devient particulièrement utile face au développement du travail à distance, mais aussi de la cybercriminalité. Il permet notamment de centraliser les accès au réseau et de mettre en place une authentification forte pour accroître la sécurité informatique de votre entreprise. Découvrons ici quelques avantages qui démontrent l’importance du serveur radius dans la sécurité du réseau d’entreprise.

Serveur Radius, redondance et tolérance aux pannes

Un serveur Radius peut être configuré en clusters redondants. Il peut donc être constitué de plusieurs serveurs utilisant les mêmes données d’authentification. Les clients du serveur, que sont les NAS, les routeurs wifi ou d’autres équipements réseaux comme les contrôleurs VPN, sont paramétrés pour pouvoir se connecter à plusieurs serveurs Radius. Ainsi, si l’un est défaillant, ils peuvent se connecter à un autre. L’avantage de cette configuration est qu’elle permet la disponibilité continue des services d’authentification.

De plus, l’équilibrage des charges ou Load Balancing peut être mis en œuvre pour faire face aux pics de demandes de connexion au service d’authentification. Ainsi, pour garantir la disponibilité continue aux ressources réseau ou aux applications, il peut s’avérer utile de configurer le serveur Radius de façon à garantir une disponibilité élevée même en cas de pic d’activité. Cela évitera que des utilisateurs se voient refuser l’accès au réseau parce que le serveur Radius est trop fortement sollicité.

Serveur Radius, accounting et audits

En plus de ses fonctionnalités d’authentification des accès au réseau et d’autorisation, un serveur Radius enregistre certaines données en continu. C’est ce que l’on appelle la fonction de comptabilité du serveur Radius, qui remonte aux origines du développement du protocole. En effet, le protocole Radius avait été créé pour les fournisseurs d’accès au réseau internet, afin de donner l’accès par modem aux abonnés et d’enregistrer leurs consommations pour permettre la facturation des services.

La comptabilité du serveur Radius

En matière de sécurité des réseaux d’entreprise, la fonctionnalité de comptabilité du serveur Radius s’avère d’une grande utilité pour l’administrateur réseau. Ces données permettent notamment de tracer les tentatives de connexion au réseau. Ainsi, l’administrateur peut détecter des problèmes de connexion pour y remédier. Il peut aussi s’apercevoir que son réseau fait l’objet de tentatives d’attaques. Les journaux de connexion peuvent notamment fournir l’adresse IP de l’utilisateur qui a tenté ou qui s’est connecté, sa durée de connexion et les ressources auxquelles il a accédé.

Un exemple d’application pour la protection de données sensibles

Un cas d’usage courant de cette fonctionnalité est la sécurisation de l’accès à des ressources sensibles, comme les dossiers médicaux des patients dans le cas d’un établissement de santé. Le serveur Radius permet de donner l’accès à ces ressources uniquement à des personnes autorisées, avec un niveau de sécurité élevé grâce à l’authentification à deux facteurs ou 2FA. Le paramétrage des autorisations réseau permet de restreindre l’accès aux données les plus sensibles à certains utilisateurs seulement, comme les médecins et les cadres de santé.

Enfin, la fonctionnalité de comptabilité du serveur Radius renforce la sécurisation des données sensibles en assurant la traçabilité des connexions. Le serveur enregistre des données détaillées pour chaque connexion : adresse IP de l’utilisateur, durée de la connexion, heure de début, ressources consultées, etc. L’utilisation d’un serveur Radius est déterminante dans la lutte contre la fuite de données aussi sensibles que les données de santé, grâce à l’authentification forte et au suivi des connexions. L’administrateur réseau a ainsi les moyens de détecter toute activité suspecte par un audit régulier des données fournies par le serveur. Il peut ainsi réagir rapidement, avant toute fuite de données sensibles.

Serveur Radius, flexibilité et interopérabilité

Le protocole Radius offre l’avantage de s’adapter à de nombreuses configurations de réseaux d’entreprises. À cette flexibilité s’ajoute une très appréciable interopérabilité avec différents protocoles de sécurité et systèmes d’authentification déjà en place dans les entreprises. L’intégration d’un serveur Radius est ainsi très facile à réaliser.

Protocoles d’Extensible Authentication Protocol (EAP)

Le protocole EAP est utilisé par de nombreux fabricants de matériels de réseau afin d’intégrer différents types de méthodes d’identification comme l’EAP-TLS, l’EAP-TTLS ou le PEAP. Ces différentes méthodes d’authentification permettent de répondre à différents besoins en matière de sécurisation. Le serveur Radius est capable de les prendre en charge, s’adaptant ainsi très facilement à votre infrastructure existante.

Intégration avec Active Directory

Vous utilisez peut-être déjà Active Directory pour autoriser l’accès aux équipements réseau de votre entreprise. Cependant, cette solution n’est pas compatible avec tous les types de périphériques réseau. Ainsi, votre routeur wifi ne prend peut-être pas en charge la connexion via Active Directory, appelé aussi AD.

Dans ce cas, pour sécuriser votre infrastructure, vous pouvez intégrer un serveur Radius en complément d’Active Directory. Radius offre l’avantage d’être compatible avec le plus grand nombre d’équipements de réseau. Le serveur Radius utilisera les informations d’AD pour identifier les utilisateurs, quel que soit le périphérique avec lequel ils tentent de se connecter.

Intégrer un serveur Radius peut également permettre d’ajouter un second facteur d’authentification s’il est combiné à une authentification via Active Directory. C’est un atout pour augmenter le niveau de sécurité des connexions à certaines ressources ou à certaines applications.

Interopérabilité avec les VPN

Vos collaborateurs en déplacement ou en télétravail utilisent un VPN pour se connecter à votre réseau d’entreprise ? Un serveur Radius vous permet de renforcer la sécurité de cette connexion. Ainsi, à chaque tentative de connexion à votre réseau, l’identité de chaque utilisateur sera vérifiée en s’appuyant sur la base de données contenant les informations concernant l’authentification des utilisateurs. Cela vous évite d’avoir plusieurs systèmes d’authentification différents.

À cela s’ajoutent de nombreux autres avantages à mettre en place un serveur radius.

Un serveur Radius sur mesure avec CityPassenger

CityPassenger vous accompagne pour évaluer vos besoins en matière de sécurité et choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins et exigences. Nous sommes spécialistes de la virtualisation des solutions réseau, mais nous pouvons aussi vous proposer la mise en place de matériel complémentaire en fonction de vos besoins. Après un diagnostic sur site, nous saurons vous proposer une solution adaptée pour sécuriser les connexions à votre réseau efficacement et les centraliser en adoptant le protocole Radius.