You are currently viewing Qu’est-ce que le protocole IPSec ?

Qu’est-ce que le protocole IPSec ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article
  • Temps de lecture :8 min de lecture

IPSec, ou Internet Protocol Security, est un protocole de communication qui permet d’établir des tunnels de connexion sécurisés sur un réseau. Certains logiciels de VPN utilisent cette technologie pour établir une connexion sécurisée entre deux points distants d’un réseau informatique d’entreprise. Citypassenger, spécialiste en solutions de connectivité et audits réseau, vous dit tout ce que vous devez savoir sur le protocole IPSec.

Le protocole IPSec pour un protocole internet (IP) plus sûr

Le protocole IPSec permet d’échanger des données entre deux points du réseau, via Internet, de façon sécurisée. Son fonctionnement repose sur le chiffrement des paquets de données, qui est un brouillage destiné à empêcher quiconque d’intercepter les informations sensibles lors de leur transit sur le réseau Internet. Chaque paquet de données est ainsi chiffré, pour une transmission très sécurisée, paquet par paquet, avec vérification de la provenance de chacun. Ce protocole se distingue ainsi du protocole SSL utilisé par d’autres logiciels de VPN qui chiffre de manière plus globale le trafic internet au niveau d’une autre couche du modèle OSI.

Quelles sont les différentes fonctions du protocole IPSec ?

Le protocole IPSec peut être utilisé pour s’assurer de la confidentialité du transfert et de l’intégrité des données, mais aussi de l’authentification des sources. Tout dépend des règles de sécurités qui sont établies par le gestionnaire du réseau.

Pour garantir la confidentialité des échanges, le protocole IPSec crypte les données grâce à des clés de chiffrage. Chaque paquet de données est ainsi brouillé par application d’une clé de chiffrement au moment de l’expédition. Le destinataire doit posséder la bonne clé de déchiffrement pour pouvoir décrypter les paquets et lire les données. IPSec peut avoir recours à différentes méthodes de chiffrement des paquets de données, en fonction de la politique de sécurité.

Le protocole IPSec peut également être utilisé pour garantir la fiabilité des données. Dans ce cas, un en-tête spécifique est ajouté au paquet IP. L’objectif est d’empêcher toute tentative de modification des données lors de leur transfert sur le réseau. À l’arrivée, l’ordinateur destinataire vérifie la conformité du paquet de données en se référant aux données de l’en-tête. Il peut ainsi s’apercevoir, le cas échéant, de l’intervention d’un tiers non autorisé durant l’acheminement des données. Si le paquet est identifié comme conforme, cela signifie qu’il n’a subi aucune modification et que l’intégrité des données est garantie.

Enfin, une des fonctions très importantes du protocole IPSec est l’authentification de la source du paquet de données. Ainsi, IPSec peut aussi servir à transmettre des données rapidement tout en ayant pris soin d’authentifier l’expéditeur, afin d’être certain qu’il s’agit bien d’une source fiable.

Quel est le fonctionnement du protocole IPSec ?

Le protocole IPSec peut fonctionner en mode tunnel ou en mode de transport. Selon le cas, les paquets, qui sont constitués d’un en-tête, d’une charge utile contenant les informations à transmettre et d’une bande de fin, sont chiffrés différemment. Tout dépend du niveau de sécurisation requis, en fonction de la sensibilité des données et du type de chemin emprunté.

Le mode tunnel IPSec

Le mode tunnel IPSec permet d’atteindre le plus haut degré de sécurité pour la transmission des données d’un point à un autre du réseau. Les paquets sont acheminés à travers un véritable tunnel sécurisé afin d’éviter tout risque d’interception et pour conserver la confidentialité des informations. Pour cela, l’ensemble des éléments du paquet IP, en-tête et charge utile sont chiffrés. Le protocole ajoute de plus un nouvel en-tête pour l’acheminement des paquets.

Le mode tunnel IPSec permet de garantir la confidentialité et l’intégrité des données lors d’un échange via un réseau Internet public. C’est typiquement la protection requise pour se connecter à distance aux ressources sensibles, disponibles sur les serveurs de l’entreprise à l’aide d’un VPN pour le télétravail.

Le mode de transport IPSec

Le mode de transport IPSec fonctionne différemment du mode tunnel IPSec. Dans cette configuration, seule la charge utile du paquet de données, c’est-à-dire l’information elle-même est cryptée. L’en-tête d’origine est conservé, ce qui permet de gagner du temps dans l’acheminement des données jusqu’à leur destinataire.

Le mode de transport IPSec n’est donc pas la meilleure solution pour sécuriser une connexion à distance via Internet. En revanche, il permet d’acheminer rapidement les données dans le cadre d’une connexion entre deux sites d’une même entreprise, sur le modèle des anciens réseaux MPLS.

CityPassenger intègre IPSec dans son boîtier SD-WAN

Véritable évolution, le SD-WAN permet aux entreprises d’accéder à leurs données et applications hébergées dans le cloud en utilisant un VPN étendu. Celui-ci permet de sécuriser les connexions d’un site à l’autre, mais aussi celles entre l’entreprise et un opérateur distant qui se connecte depuis son hôtel ou depuis son domicile. Le VPN sécurise en outre l’accès au cloud, qui héberge souvent les informations les plus sensibles sur ses serveurs.

La sécurisation du SD-WAN repose sur deux types de technologies : SSL et IPSec. Loin d’être opposées, elles sont complémentaires, car elles permettent d’adapter le protocole de sécurité en fonction de la sensibilité des données et du canal d’échange utilisé.

Ainsi, le boîtier SD-WAN de CityPassenger embarque à la fois les protocoles IPSec et les protocoles SSL, afin d’adapter la politique de sécurité du VPN en fonction des besoins. Cette flexibilité est un réel atout pour améliorer la fiabilité et la sécurité des échanges de données, mais aussi pour économiser des ressources en optimisant la bande passante utilisée. C’est pour toutes ces raisons que le boîtier SD-Wan inclut l’installation d’Open VPN et d’IPSec. Par ailleurs, nous vous proposons aussi de sécuriser votre accès réseau grâce au pare-feu UTM, pour une sécurité complète de votre SI.