You are currently viewing OpenVPN peut-il être utilisé comme VPN professionnel ?

OpenVPN peut-il être utilisé comme VPN professionnel ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Avec le développement du télétravail, de plus en plus de collaborateurs se connectent à distance aux serveurs de leurs entreprises. Or, en utilisant une simple connexion Internet, l’échange des données n’est pas suffisamment sécurisé. L’utilisation d’un VPN ou réseau privé virtuel, permet en revanche d’établir une connexion parfaitement sécurisée avec cryptage des données. Il existe différentes technologies de VPN, dont la très populaire solution OpenVPN, qui est open source. Peut-on l’utiliser sans risques comme VPN professionnel ? La réponse est oui et nous allons vous expliquer toutes les raisons de son succès auprès des entreprises.

Qu’est-ce qu’OpenVPN ?

OpenVPN est un client VPN, c’est-à-dire un logiciel destiné à mettre en place un VPN. On l’utilise pour créer un canal de communication sécurisé, souvent appelé tunnel, entre deux éléments distants de votre réseau. Par exemple, OpenVPN permet de sécuriser la communication entre le poste informatique d’un de vos collaborateurs en télétravail et les serveurs de votre entreprise. Pour offrir le meilleur niveau de sécurisation, le logiciel ne se contente pas de créer un accès privé pour échanger les données. Il crypte également les données pour les rendre illisibles durant tout le parcours dans le tunnel. Ainsi, il n’y a aucun risque d’interception et la confidentialité est assurée.

OpenVPN est une solution open source. C’est cette particularité qui en fait un VPN d’entreprise très populaire, puisque n’importe qui peut se le procurer et adapter son code pour créer un VPN sur mesure. De plus, OpenVPN utilise des technologies très performantes pour acheminer et crypter les données. En effet, il emploie le protocole TCP ou UDP pour créer le tunnel de transport des données, et le protocole SSL pour le cryptage des données. Ces protocoles offrent un excellent niveau de fiabilité, ce qui fait d’OpenVPN un VPN professionnel très sûr qui n’a pas grand-chose à envier aux VPN classiques utilisant la technologie IPSec.

Pourquoi opter pour OpenVPN comme VPN professionnel ?

Un VPN professionnel idéal pour le travail à distance

OpenVPN est une solution facile à mettre en place, économique et qui convient à de très nombreux usages d’un VPN professionnel. En particulier, il est parfaitement adapté pour sécuriser les connexions à distance au réseau de l’entreprise via l’Internet public, que ce soit via un réseau fibré, un réseau mobile ou un Wifi.

Une solution flexible

Open VPN est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et tous les types d’ordinateurs. Il fonctionne très bien avec du matériel un peu ancien qui ne supporterait pas les logiciels VPN plus récents. Ainsi, il permet d’établir une connexion sécurisée entre le réseau de l’entreprise et vos collaborateurs en déplacement qui utilisent les réseaux Wifi publics, ou ceux qui travaillent depuis leur domicile. Tous peuvent se connecter avec un ordinateur classique sans difficulté et sans devoir investir dans un nouveau matériel.

Un VPN professionnel sûr

OpenVPN est une alternative fiable et économique aux VPN basés sur la technologie IPSec. Vous pouvez y avoir recours dès lors que vous ne transmettez pas des données hautement sensibles qui nécessiteraient un niveau de protection supérieur. Pour les usages professionnels courants, OpenVPN est tout à fait adapté et parfaitement sûr. Il vous assure la confidentialité et la fiabilité de vos données tout au long de la transmission. C’est ce qui fait sa popularité auprès des entreprises qui ont mis en place le travail à distance. À l’heure actuelle, la cybercriminalité est une menace de plus en plus présente, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. VPN et télétravail doivent donc aller de pair, en particulier lorsque vos collaborateurs traitent des données sensibles !

Les atouts d’une solution open source

Le caractère open source d’OpenVPN contribue également à en faire un VPN professionnel très sûr. En effet, l’avantage d’un logiciel open source est que son code est ouvert, disponible pour tous et modifiable. Il est ainsi maintenu à jour par une communauté de développeurs passionnés qui veillent au grain en permanence. Dès qu’une faille est découverte, elle est rapidement corrigée grâce à cet engagement collectif. C’est un élément clé qui permet de garantir un haut niveau de sécurité de votre solution de VPN professionnel.

CityPassenger intègre OpenVPN dans son boîtier SD-WAN

Pour vous permettre de connecter en toute sécurité vos différents sites et vos collaborateurs distants aux serveurs et aux applications de votre entreprise hébergés dans le cloud, Citypassenger vous propose de mettre en place un boîtier SD-WAN. Cette solution de virtualisation vous permet de bénéficier d’un VPN professionnel étendu, pour permettre à chaque collaborateur d’accéder à vos ressources hébergées dans le cloud, depuis n’importe où. Ainsi, vos salariés situés dans vos différentes succursales, ceux en télétravail et ceux en déplacement peuvent compter sur ce VPN particulier pour accéder en toute sécurité aux données et applications, peu importe le lien de connexion utilisé.

Pour vous offrir un service performant et sûr, CityPassenger a intégré OpenVPN dans son boîtier SD-WAN. Ainsi, le réseau virtuel créé par la solution SD-WAN est comparable à un VPN géant englobant l’ensemble du réseau de l’entreprise. Notre choix d’intégrer OpenVPN à notre boîtier SD-WAN est lié à sa flexibilité qui permet une compatibilité avec tous types de terminaux, ainsi qu’à son très bon niveau de performances. Ainsi, vous disposez d’une solution de VPN professionnel particulièrement fiable, facile à intégrer et à maintenir et dont l’avenir est garanti grâce au caractère open source du projet. En effet, les solutions open source ont l’avantage de ne pas risquer l’obsolescence, en raison de la communauté mondiale de développeurs qui œuvre à leur amélioration continue.