La sécurité de l’infrastructure informatique devrait être au cœur des préoccupations de l’ensemble des organisations, de la PME au grand groupe. En effet, la menace plane en permanence et les cybercriminels s’attaquent à tous les systèmes informatiques, quel que soit le profil de l’entreprise. La moindre faille de sécurité vous expose à des fuites de données ou des attaques aux conséquences dramatiques, engageant votre responsabilité et pouvant aller jusqu’à la faillite de votre entreprise. Pour éviter ces problèmes, nous vous dévoilons nos 10 meilleurs conseils pour sécuriser votre infrastructure informatique.
Quels sont les risques encourus par votre entreprise en cas de faille(s) de sécurité dans votre infrastructure informatique ?
Une faille de sécurité est une vulnérabilité de l’un des composants de votre infrastructure informatique. Il peut s’agir d’une simple mise à jour manquante d’un programme ou d’un système d’exploitation, d’une mauvaise configuration d’un pare-feu informatique ou d’un autre équipement réseau, d’un ordinateur sans protection antivirus, etc.
Toute faille de sécurité dans votre infrastructure informatique vous expose à l’intrusion d’un pirate informatique venu pour espionner vos activités ou pour voler des données confidentielles appartenant à vos clients ou relevant du secret industriel. Ce cybercriminel peut aussi choisir d’infiltrer votre réseau pour mettre à mal votre système informatique et perturber fortement votre activité, voire l’interrompre totalement.
Dans tous les cas, une faille de sécurité vous expose à de graves problèmes. Tout d’abord, votre activité peut se retrouver interrompue, avec les pertes financières que cela entraîne. Vous pouvez également être victime d’un vol de données sensibles, qui vous expose à des poursuites judiciaires de la part de vos clients. La violation d’un secret industriel peut aussi porter préjudice au développement de votre entreprise. En plus de tout cela, une attaque de pirates informatiques avec violation de données confidentielles porte inévitablement atteinte à l’image de votre entreprise. Vos clients et vos partenaires pourraient perdre confiance.
Les conséquences juridiques et les répercussions sur la réputation de votre entreprise d’une attaque cyber, due à une simple faille de sécurité, peuvent ainsi vous poursuivre pendant plusieurs années. Certaines entreprises ne s’en remettent même jamais. D’où l’importance de vous protéger efficacement en suivant nos conseils…
Nos 10 conseils pour sécuriser votre infrastructure informatique
La sécurité de votre infrastructure informatique passe par l’élaboration d’une stratégie de sécurisation complète. Celle-ci peut se décomposer en différentes actions destinées à empêcher la survenue de failles de sécurité.
Renforcer les contrôles d’accès
Pour sécuriser efficacement votre infrastructure informatique, il faut d’abord en réserver l’accès aux seules personnes autorisées. L’objectif est d’empêcher tout accès aux équipements physiques ou à votre réseau aux personnes malintentionnées.
Pour cela, vous pouvez d’abord contrôler l’accès physique à vos équipements critiques et serveurs. Ainsi, vous éviterez toute tentative de vol, d’intrusion ou de sabotage. Il suffit de mettre vos équipements sensibles à l’abri dans un espace sûr, verrouillé à clé et éventuellement sous vidéosurveillance.
Il faut aussi travailler sur la gestion des droits d’accès au réseau. Pour cela, vous pouvez mettre en place une politique de moindre privilège. Ainsi, chaque personne dispose uniquement des permissions d’accès aux ressources en lien avec son rôle au sein de la structure ou aux portions de réseau qui la concernent.
Sécuriser votre infrastructure informatique passe aussi par un contrôle d’accès strict aux systèmes critiques comme les données les plus sensibles ou certaines applications. L’idéal est de mettre en place une authentification multi facteurs (MFA). Elle consiste à exiger une authentification à plusieurs niveaux, avec la saisie d’un premier mot de passe suivie par celle d’un code reçu par SMS ou par l’authentification sur une application installée sur le smartphone.
Mettre en place un pare-feu et des systèmes de détection d’intrusion (IDS/IPS)
Le pare-feu est un élément de première importance pour la sécurité de votre infrastructure informatique. C’est la première ligne de défense. Il constitue une barrière de feu, ou firewall, entre votre réseau et le monde extérieur de l’Internet. Un pare-feu scrute en permanence les données entrantes et sortantes de votre réseau. Il filtre les données selon les règles de sécurité que l’administrateur a paramétrées pour éviter les menaces telles que les intrusions ou les infections virales, les attaques DDoS, les malwares, etc.
Un pare-feu de dernière génération comme les pare-feu UTM intègrent en plus des fonctions de détection et de prévention d’intrusion IDS et IPS. Ces fonctionnalités avancées permettent de détecter toute tentative d’intrusion, avec le système IDS. Le système IPS permet en outre de faire le nécessaire pour contrer l’intrusion.
Pour une gestion simplifiée, optez pour un pare-feu managé, qui intègre également ces différents systèmes de sécurité.
Mettre en place un cryptage des données
Le cryptage des données est une arme efficace pour sécuriser votre infrastructure informatique et éviter les fuites de données et l’espionnage. Le chiffrement des données sensibles permet de les crypter pour les rendre illisibles. Il protège ainsi leur confidentialité. Pour être efficace, il doit concerner aussi bien les données en transit, qui circulent sur votre réseau, que celles qui sont au repos, autrement dit celles qui sont stockées.
Une autre précaution à prendre pour une meilleure sécurité de votre infrastructure informatique est le chiffrement des e-mails. Il consiste à les crypter pendant leur transfert entre l’expéditeur et le destinataire, pour éviter toute fuite de données sensibles.
Mettre en place une surveillance continue et gérer les logs
La surveillance continue des activités contribue efficacement à une meilleure sécurité de votre infrastructure informatique. La collecte des logs, autrement dit des journaux d’évènements des serveurs et des équipements réseau, permet d’avoir une trace des accès au réseau et des activités.
La mise en place d’une surveillance proactive permet, à l’aide d’outils de surveillance spécifiques, de détecter en temps réel les moindres signes d’intrusion et les comportements anormaux. Cette surveillance se base sur l’utilisation d’un outil de gestion des informations et des événements de sécurité ou SIEM. Celui-ci examine les données des logs et met en évidence toute activité suspecte. Grâce au SIEM, vous pouvez réagir plus rapidement en cas d’attaque et vous protégez efficacement la confidentialité de vos données.
Gérer les différentes mises à jour de manière proactive
Les failles de sécurité des applications et des logiciels ainsi que les mises à jour manquantes sont des vulnérabilités que les cybercriminels exploitent pour s’introduire dans votre système. Elles peuvent leur permettre d’accéder à vos données confidentielles et de nuire à vos activités.
Aussi, pour lutter et mieux sécuriser votre infrastructure informatique, il est important de faire des mises à jour régulières de vos systèmes d’exploitation, des logiciels, et des équipements réseau. Cela vous permet de corriger les failles connues de ces systèmes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez mettre en place une automatisation des mises à jour grâce à des outils spécifiques. Ils vous permettront de déployer les correctifs plus efficacement et surtout, de façon régulière, sur l’ensemble de vos équipements réseau et ordinateurs.
Sauvegardes et plan de reprise après sinistre
En cas d’attaque de votre réseau par un ransomware qui crypte l’ensemble de vos données, ou en cas de défaillance majeure, il est important de pouvoir restaurer votre système rapidement pour poursuivre votre activité. En réalisant des sauvegardes fréquentes de vos données critiques, vous pourrez restaurer vos données et reprendre votre activité rapidement.
En mettant en place un PRA, ou plan de reprise d’activité après sinistre, vous définissez une procédure de restauration de vos services critiques après tout incident majeur. Pour garantir sa réactivité et son efficacité, il est important de le tester régulièrement.
Former et sensibiliser vos collaborateurs
La sécurité de l’infrastructure informatique de votre entreprise doit être l’affaire de tous. En effet, les cybercriminels exploitent aussi les failles humaines pour pénétrer dans le réseau d’une organisation.
Un simple e-mail peut leur suffire à pénétrer votre infrastructure pour accéder ensuite à vos données sensibles en propageant un programme malveillant à travers tout le réseau. Le phishing est une autre technique qui consiste à tromper un utilisateur pour lui extorquer des informations confidentielles telles que des mots de passe.
Face à ces menaces permanentes, votre personnel doit être sensibilisé pour connaître les bonnes pratiques de sécurité. Ils doivent apprendre à gérer correctement leurs mots de passe et savoir déceler les tentatives de phishing. Ils doivent aussi être à l’affût et connaître les procédures à suivre à la moindre suspicion. Une formation de base et des opérations de sensibilisation régulières vous permettront de les rendre acteurs de la sécurité de votre système informatique.
Utiliser des solutions anti-malware et anti-virus
La sécurité de votre infrastructure informatique passe aussi par la protection de l’ensemble des terminaux connectés à votre réseau d’entreprise. Pour éviter que des virus ou des programmes malveillants puissent les infecter, vous devez les protéger à l’aide de logiciels conçus à cet effet : les antivirus et antimalwares. Ces applications vous permettront d’éradiquer tout programme malveillant qui aurait réussi à infecter une machine.
Pour plus d’efficacité et pour avoir une action proactive, il existe aussi des solutions de cybersécurité EDR ou Endpoint Detection and Response. Ces programmes surveillent en temps réel les terminaux de votre entreprise pour mettre en évidence les comportements anormaux qui pourraient être le signe d’une activité malveillante.
Mettre en œuvre des politiques de sécurité robustes
Pour éviter les intrusions, vous devez appliquer une politique de mots de passe forts. En effet des mots de passe insuffisamment sécurisés constituent aussi une faille de sécurité pour votre organisation. Il est donc important d’exiger des mots de passe complexes et d’imposer un renouvellement régulier pour protéger l’accès aux comptes critiques. De plus, votre politique de sécurité doit aussi prévoir la suppression des comptes utilisateurs inactifs et ceux des collaborateurs ayant quitté l’entreprise.
Faire évaluer l’efficacité de vos mesures de sécurité
Enfin, n’oubliez pas que la sécurité de votre infrastructure informatique doit faire l’objet d’une remise en question permanente. En effet, le développement de la cybercriminalité entraîne l’apparition régulière de techniques d’attaque toujours plus sophistiquées. Aussi, pour être certain de la robustesse de votre système de défense, il faut prévoir des évaluations régulières de l’efficacité des mesures de sécurité que vous avez prises. Pour cela, vous devez réaliser des audits de sécurité régulièrement. Ils vous permettront d’identifier d’éventuelles faiblesses pour y remédier au plus vite.
Faites appel à CityPassenger pour renforcer la sécurité de votre infrastructure informatique
CityPassenger est le partenaire idéal pour vous aider à renforcer la sécurité de votre infrastructure informatique. Nous avons mis au point plusieurs solutions pour protéger vos activités des attaques des cybercriminels.
Nous pouvons en premier lieu procéder à un audit de votre réseau informatique pour vous en indiquer les failles et vous proposer des solutions de sécurité adaptées. Nous pouvons également vous proposer la réalisation d’audits de routine pour vérifier que votre protection reste efficace dans le temps.
Pour la sécurité de votre infrastructure informatique, nous proposons différentes solutions comme le SD-WAN, qui permet de mettre en place un VPN inter-sites pour protéger l’ensemble de vos échanges avec vos différentes succursales, ainsi que vos travailleurs distants, ainsi que vos activités dans le Cloud. Nous proposons également des solutions de pare-feu managé de dernière génération pour mettre votre réseau à l’abri derrière une ligne de défense hautement performante.
Pour en savoir plus et faire le point sur vos besoins, vous pouvez nous contacter dès maintenant pour des informations ou pour programmer un audit de sécurité de votre infrastructure informatique.
Renforcez la sécurité de votre réseau d'entreprise !
Citypassenger vous accompagne dans le déploiement de solutions réseau performantes.
Bruno DUVAL
CEO Citypassenger
Nous fournissons des outils managés pour la gestion de vos besoins de connectivité digitale