Le SDN informatique ou Software-Defined Networking est une approche moderne de la gestion des réseaux informatiques. Grâce à la virtualisation, l’administration réseau s’effectue depuis un logiciel, ou contrôleur central, sans avoir besoin de configurer et de gérer chaque équipement physique individuellement. Le SDN offre de nombreux avantages. Il simplifie la gestion des réseaux, optimise l’utilisation des ressources, permet de faire des économies et offre une grande flexibilité.
Comment fonctionne le SDN informatique ?
Le SDN informatique est une technologie de gestion de réseau par logiciel. Grâce au SDN, il n’est plus nécessaire pour un administrateur réseau de paramétrer individuellement chaque routeur, commutateur ou pare-feu du réseau d’entreprise. Grâce à la virtualisation, un logiciel spécifique appelé commutateur SDN permet de configurer et de gérer la totalité du réseau.
Le SDN informatique repose sur la séparation entre le plan de contrôle et le plan de données qui régissent traditionnellement le fonctionnement de chaque équipement réseau. Le plan de contrôle est l’ensemble des règles servant à diriger le flux de données à travers le réseau. Le plan de données correspond au flux de données. Le contrôleur SDN se retrouve à l’interface entre ces deux éléments et permet à l’administrateur de contrôler tout le réseau depuis un point central.
Tout l’intérêt d’un SDN est qu’il facilite grandement la gestion d’un réseau d’entreprise composé de nombreux équipements. Il permet d’optimiser les performances en permanence. De plus, la virtualisation facilite aussi l’intégration d’un environnement Cloud, ce qui est plus complexe à partir d’un réseau purement physique.
Quels sont les avantages du SDN informatique ?
Opter pour un SDN informatique offre de nombreux avantages, en particulier pour une entreprise disposant d’un réseau informatique assez conséquent avec de nombreux équipements et plusieurs sites.
Une gestion centralisée de votre réseau d’entreprise
Un atout majeur du SDN informatique est qu’il permet de gérer l’ensemble des équipements de réseau comme les routeurs, les commutateurs et les pare-feu depuis un seul point central : le contrôleur SDN. Cette gestion centralisée est très intéressante dans le cas d’une entreprise ayant un réseau informatique important, réparti sur plusieurs sites. Elle permet de gérer les nombreux équipements réseau à distance, sans devoir y accéder et les manipuler un par un.
Une plus grande flexibilité
Le SDN informatique rend votre réseau d’entreprise programmable. En effet, depuis le contrôleur SDN, l’administrateur réseau contrôle l’ensemble des équipements à distance. Il peut agir sur le routage des données pour l’adapter aux besoins, appliquer des règles de sécurité spécifiques, mais aussi instaurer une gestion de réseau automatisée. La gestion de votre réseau informatique est donc plus flexible et s’adapte plus facilement à l’évolution de vos besoins.
L’automatisation de nombreuses tâches de configuration du réseau
Grâce au contrôleur SDN, l’administrateur réseau peut automatiser un certain nombre de tâches chronophages et fastidieuses. C’est un réel gain de temps. L’automatisation peut permettre, entre autres, de gérer la répartition de la bande passante en fonction des besoins et des usages prioritaires.
Une sécurité réseau accrue
Grâce au SDN informatique, la sécurité de votre réseau informatique est mieux gérée. En effet, un seul point central permet de définir et d’appliquer les politiques de sécurité à la totalité des équipements. Ainsi, il y a moins de risques d’erreurs et on aboutit à une homogénéité des règles sur l’ensemble du réseau.
De plus, la virtualisation permet de segmenter le réseau en plusieurs réseaux virtuels pour éviter la propagation des menaces aux secteurs les plus sensibles de l’entreprise. Enfin, la gestion centralisée permet de réagir plus rapidement et plus efficacement lorsqu’une menace est détectée.
Une réduction des coûts pour l’entreprise
La gestion centralisée du réseau informatique par le contrôleur SDN permet aussi de réaliser des économies. En effet, il n’y a plus besoin de paramétrer individuellement chaque équipement réseau. Ce gain de temps génère des économies. La gestion centralisée peut aussi éviter des déplacements lorsqu’une entreprise a plusieurs sites distants.
Les cas d’utilisation du SDN informatique
Le SDN informatique présente de l’intérêt dans de nombreux cas de figure. Voici les exemples les plus courants d’utilisation qui ont abouti à sa mise en place.
Gestion des réseaux d’entreprises
Le SDN permet aux entreprises de rendre leurs réseaux informatiques plus adaptables et plus flexibles. Grâce à la virtualisation, elles gèrent le trafic réseau plus facilement et adaptent la charge aux besoins en temps réel. De plus, le SDN informatique permet de créer des réseaux virtuels en toute simplicité pour répondre à des besoins précis sans nécessiter aucune intervention sur le matériel. Grâce au SDN, le réseau d’entreprise est également mieux sécurisé.
Le Cloud computing
Le SDN informatique permet aussi d’intégrer plus facilement l’usage du Cloud à un réseau informatique d’entreprise. En effet, il est plus facile de lier un Cloud à un logiciel de virtualisation qu’à un système matériel classique.
Les Data centers
La centralisation de la gestion des équipements réseau par le contrôleur SDN facilite la gestion quotidienne des équipements par les équipes techniques dans les datacenters. C’est valable aussi bien pour les infrastructures des entreprises que pour celles des hébergeurs.
Les objets connectés et la 5G
Enfin, le SDN informatique permet de prendre en charge plus facilement les nouveaux usages informatiques en entreprise, en particulier en ce qui concerne l’IoT, autrement dit les objets connectés. Ils sont de plus en plus présents, notamment pour l’éclairage intelligent ou les systèmes de sécurité. Le contrôleur SDN permet de les piloter depuis une seule console, en toute simplicité. Il en est de même pour les routeurs qui distribuent la connectivité sans fil et la 5G au sein des locaux.
Sur quelles technologies et protocoles s’appuie principalement le SDN informatique ?
Le fonctionnement du SDN informatique s’appuie sur les technologies de virtualisation du réseau, qui permettent de gérer les différents équipements réseau indépendamment du matériel physique. Ainsi le routage des données et la mise en œuvre des politiques de sécurité sont effectués par un logiciel, le contrôleur SDN. Le réseau devient programmable.
Les interfaces de programmation d’applications ou API permettent alors à l’administrateur réseau de programmer les différents périphériques. Ainsi, il n’y a plus besoin d’agir séparément sur chaque équipement physique et certaines tâches récurrentes peuvent s’automatiser.
OpenFlow est le principal protocole réseau qui permet de mettre en œuvre cette architecture de réseau géré par logiciel. C’est lui qui permet la programmation centralisée des différents équipements de réseau, en séparant le plan de contrôle du plan de transfert.
CityPassenger est expert en solutions SDN, pour en savoir plus contactez-nous !
Pour la sécurité de votre infrastructure informatique, nous vous proposons différentes solutions comme le SD-WAN, qui permet de mettre en place un VPN inter-sites pour protéger l’ensemble de vos échanges avec vos différentes succursales, vos travailleurs distants, ainsi que vos activités dans le Cloud. Nous proposons également des solutions de pare-feu managé de dernière génération pour mettre votre réseau à l’abri derrière une ligne de défense hautement performante.
Renforcez la sécurité de votre réseau d'entreprise !
Citypassenger vous accompagne dans le déploiement de solutions réseau performantes.
Bruno DUVAL
CEO Citypassenger
Nous fournissons des outils managés pour la gestion de vos besoins de connectivité digitale