You are currently viewing SD-WAN vs MPLS, laquelle des deux technologies offre la meilleure sécurité ?

SD-WAN vs MPLS, laquelle des deux technologies offre la meilleure sécurité ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :8 min de lecture

L’évolution des réseaux d’entreprises de la technologie MPLS vers le SD-WAN répond à un besoin de connectivité croissante liée à la transformation numérique. Les entreprises passent progressivement d’une architecture basée sur un réseau privé cloisonné et indépendant à l’utilisation massive de l’Internet public, via plusieurs types de liens comme la fibre ou les connexions mobiles. Dès lors, la question de la sécurité se pose. SD-Wan vs MPLS : lequel est le plus sécurisé ? En effet, vouloir plus de connectivité pour améliorer la satisfaction des utilisateurs et la productivité ne doit pas faire courir de risques de sécurité à l’entreprise, à une époque où la cybermalveillance explose. Vous allez voir comment le SD-WAN permet de pallier les manques du MPLS en matière de sécurité sur Internet, et d’intégrer les plus hauts niveaux d’exigences.

SD-Wan vs MPLS : lequel est le plus sécurisé ?

La technologie MPLS : une sécurité plutôt faible pour l’usage de l’Internet public

Avant l’arrivée massive des usages Cloud dans les entreprises, les réseaux WAN étaient largement basés sur la technologie MPLS qui cloisonnait le trafic interne dans un réseau intranet dédié. Celui-ci était totalement indépendant du réseau Internet public et parfaitement cloisonné. Même si la technologie native ne proposait aucun chiffrage pour la confidentialité des données échangées, les entreprises mettaient en place un VPN pour pallier ce manque.

L’usage de l’Internet public étant très limité à cette époque, au début des années 2000 et jusque vers 2010 – 2015, la sécurisation des accès au web était relativement basique. Le développement des logiciels métiers Saas, des solutions d’hébergement de données en Clouds privés ou publics, mais aussi du travail à distance, ont obligé ces mêmes entreprises à utiliser de plus en plus le réseau Internet public ; faisant ainsi du SD-WAN une solution incontournable pour le télétravail.

Dès lors, le problème de sécurisation des accès Internet s’est posé, car l’architecture du réseau MPLS n’était pas conçue pour un tel usage. Les entreprises ont dû se tourner vers des solutions de type VPN, pas toujours faciles à intégrer dans leur architecture réseau.

Les atouts du SD-WAN en matière de sécurité

Le SD-WAN a été conçu pour faire évoluer les anciennes technologies de réseaux WAN et les adapter aux nouveaux usages numériques : mobilité croissante des collaborateurs qui ont besoin de se connecter aux ressources de l’entreprise depuis n’importe où, développement de la visioconférence, des solutions Cloud, etc. Le Software-Defined Wide-Area Networking, ou SD-WAN, permet d’ajouter une couche VPN virtuelle par-dessus le réseau existant grâce à un logiciel de virtualisation.

Étendue jusque dans le Cloud où sont hébergées les applications et données de l’entreprise, cette couche VPN virtuelle du SD-WAN est un espace entièrement sécurisé dans lequel les différents utilisateurs de l’entreprise peuvent se connecter à Internet. Chaque télétravailleur se connectant depuis son domicile, chaque salarié du siège, mais aussi chaque collaborateur d’une succursale située à l’autre bout du monde peut accéder aux ressources informatiques en toute sécurité grâce au chiffrement des données et à la sécurisation de l’espace Internet offertes par le SD-WAN.

Le SD-WAN offre donc, par sa conception, une meilleure sécurité que le traditionnel réseau basé sur la technologie MPLS. Mais ce n’est pas tout. En effet, la gestion centralisée par l’intermédiaire du logiciel de virtualisation offre une visibilité en temps réel de l’état du réseau, pour répartir la connectivité, mais aussi pour permettre de réagir plus vite en cas de problème. L’administrateur du réseau peut, grâce au SD-WAN, réagir plus vite en cas de tentative d’intrusion ou de cyberattaque. L’architecture segmentée du réseau dans le système SD-WAN permet de mieux circonscrire le risque pour éviter la propagation de la menace à l’ensemble du réseau.

SD-WAN vs MPLS : face aux besoins actuels de connectivité des entreprises et au contexte de multiplication des cyberattaques, l’évolution vers le SD-WAN est gage d’une meilleure sécurité.

SD-WAN vs MPLS, qu’en est-il de l’intégration de la sécurité Zero Trust

La sécurité Zero Trust a pour objectif d’offrir une sécurité maximale du réseau dans le cadre actuel, où le risque de cyberattaque n’a jamais été aussi élevé et où, à la fois, la multiplicité des points de connexion au réseau d’une entreprise peut compromettre sa sécurité.

En effet, il faut désormais assurer la sécurité non plus d’un réseau bien délimité et cloisonné comme c’était le cas avec le MPLS, mais composer avec des usagers connectés depuis n’importe où, sur des terminaux d’entreprises, mais aussi des terminaux personnels et des appareils mobiles.

La sécurisation traditionnelle des réseaux, qui reposait sur des moyens périmétriques comme les pare-feux et les VPN, avec une certaine confiance accordée aux usagers qui se connectaient, s’avère aujourd’hui insuffisante. C’est pourquoi les entreprises évoluent vers une sécurité Zero Trust, caractérisée par des contrôles plus stricts des droits d’accès et des authentifications plus fréquentes.

Si ce nouveau modèle de sécurité est difficile à intégrer à l’architecture traditionnelle des réseaux basés sur la technologie MPLS, elle est en revanche tout à fait intégrable au SD-WAN. Et c’est une très bonne nouvelle compte tenu de l’usage actuel des réseaux d’entreprise et de la pression exercée par la cybermalveillance. 

SD-WAN vs MPLS, la sécurité Zero Trust a toute sa place dans le modèle de réseau virtualisé à gestion logicielle centralisée du SD-WAN.

CityPassenger : votre spécialiste pour le déploiement du SD-WAN

Spécialiste en déploiement de solutions virtualisées pour les entreprises, CityPassenger vous propose de mettre en place un SD-WAN adapté à vos besoins et parfaitement sécurisé. Vous disposerez ainsi d’une meilleure connectivité, à un coût plus avantageux, pour améliorer l’expérience utilisateur et booster votre productivité. De plus, la mise en place d’une solution SD-WAN facilite la gestion de votre réseau d’entreprise.

Incontournable dans le contexte de transition numérique actuel, le SD-WAN CityPassenger est en outre une solution entièrement sécurisée, capable de vous protéger efficacement contre les cybermenaces les plus évoluées. Nous adaptons les services proposés avec notre solution pour répondre exactement à vos besoins, en intégrant les stratégies de sécurité les plus élaborées comme le Zero Trust. 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et découvrir tous les avantages du passage au SD-WAN pour votre entreprise.

Laisser un commentaire