You are currently viewing SD-WAN vs MPLS : laquelle de ces deux technologies est la plus performante ?

SD-WAN vs MPLS : laquelle de ces deux technologies est la plus performante ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Le développement massif des solutions Cloud conduit à l’évolution des anciennes architectures réseau des entreprises basées sur la technologie MPLS, conçues nativement pour permettre et sécuriser l’échange de données intersites. Aujourd’hui, le SD-WAN permet de disposer d’un accès internet à haute disponibilité, performant et sûr pour accéder aux données et applications hébergées dans un Cloud public, quel que soit le lieu de connexion : siège de l’entreprise, agence située à l’autre bout du monde, bureau de télétravail ou entreprise tierce. SD-WAN vs MPLS, découvrez quelle technologie est la plus performante.

SD-WAN vs MPLS : la question de l’indépendance du transporteur

Les architectures réseau basées sur la technologie MPLS utilisent un réseau privé, strictement cloisonné et indépendant d’Internet pour faire transiter les données entre les différentes entités d’une même entreprise. Cet intranet sécurisé est mis en place et géré par un opérateur spécialisé. Un réseau MPLS repose ainsi sur un transporteur unique, ce qui pose un problème de dépendance à un fournisseur d’accès, mais aussi à une liaison physique qui peut subir une avarie. Très onéreux, le MPLS est en outre proposé par seulement quelques opérateurs spécialisés et il est difficile de faire jouer la concurrence.

Entre SD-WAN et MPLS, le dernier-né SD-WAN a l’avantage. Il offre une réponse pertinente à toutes ces problématiques. En effet, face au besoin grandissant de connexion des entreprises à des services externes hébergés sur le web, l’intranet n’est plus la solution la mieux adaptée. Pour permettre aux entreprises de se connecter aux outils collaboratifs et à leurs applications métiers dans le Cloud, le SD-WAN utilise les lignes d’Internet public que nous connaissons tous. Avec le SD-WAN, chaque site d’entreprise dispose de ses propres liens de connexion, qui peuvent être en ADSL, fibre optique ou réseau mobile. Chaque entité peut ainsi choisir son propre FAI ou fournisseur d’accès internet. Il n’y a donc plus la dépendance au transporteur ni au fournisseur d’accès qu’impliquait la solution MPLS.

De plus, il est conseillé de doter chaque site d’un accès principal à internet, comme la fibre optique, et d’une liaison secondaire pour éviter une perte de productivité importante en cas d’avarie technique de l’accès principal. Grâce à l’indépendance du transporteur, la solution SD-WAN permet cette sécurisation en mettant en place, par exemple, une connexion de secours utilisant un réseau mobile 4G ou 5G selon la couverture de la zone.

SD-WAN vs MPLS : la question de la gestion du réseau

Dans le cas d’un réseau MPLS, l’opérateur se charge de la gestion du service et l’entreprise, de celle de son réseau d’équipements informatiques comme les routeurs. Or, le réseau informatique d’une entreprise utilisant la technologie MPLS se compose d’un matériel spécifique, déployé sur chaque site, qu’il faut régulièrement mettre à jour et paramétrer. La gestion du réseau est complexe et demande une main-d’œuvre spécialisée. Elle représente un coût non négligeable pour l’entreprise.

La mise en place du SD-WAN permet de simplifier grandement la gestion du réseau informatique de l’entreprise. Grâce à la virtualisation, cette technologie novatrice permet de tout gérer à partir d’une interface logicielle intuitive et très visuelle. SD-WAN vs MPLS, le SD-WAN évite de paramétrer un à un les différents périphériques du réseau à distance ou sur place. La solution logicielle se charge de tout et il ne reste plus qu’au responsable informatique à définir ses priorités et les règles qu’il souhaite appliquer.

De plus, l’outil logiciel permet de suivre en temps réel les performances de chaque connexion pour chaque site ou utilisateur distant et d’adapter la stratégie de répartition de la bande passante si nécessaire. Le contrôle précis de cette répartition des ressources réseau permet ainsi d’améliorer la productivité des utilisateurs, où qu’ils se trouvent.

SD-WAN vs MPLS : lequel offre la meilleure qualité de service ?

Face au besoin grandissant de connexion à l’Internet public pour accéder aux ressources en ligne, le réseau MPLS peut constituer un véritable goulet d’étranglement. En effet, en utilisant une connexion unique au Web, celui-ci peut se retrouver limité en bande passante lors des pics d’utilisation. Ainsi, certains utilisateurs peuvent souffrir d’une qualité dégradée de leurs visioconférences ou d’une lenteur anormale de leur application métier, voire d’une déconnexion.

SD-WAN vs MPLS : l’intérêt du SD-WAN est d’éviter ce genre de désagréments qui fait perdre du temps à vos collaborateurs et nuit à la productivité globale de votre entreprise. En effet, le paramétrage du logiciel permet de définir des priorités entre les différents usages pour octroyer plus de bande passante aux besoins stratégiques pour votre activité comme la téléphonie IP ou l’utilisation de certaines applications métiers.

De plus, le suivi des performances en temps réel permet d’ajuster la répartition des flux en cas de situation exceptionnelle : besoin accru d’une application métier liée à une période de forte activité comme les soldes, panne d’une des connexions internet d’un site de l’entreprise, etc. La réactivité que permet le SD-WAN dans l’allocation des ressources réseau permet d’améliorer la qualité de services aux utilisateurs, avec pour finalité une amélioration de la productivité de l’entreprise. En somme, le SD-WAN permet d’améliorer grandement la qualité de votre réseau d’entreprise et d’en simplifier la gestion !

CityPassenger vous accompagne pour le déploiement de la solution SD-WAN

Spécialiste en virtualisation des services IT, CityPassenger a mis au point une solution SD-WAN adaptée aux besoins des entreprises. Pour faciliter votre accès aux ressources du Cloud, nous créons un réseau virtuel fiable et sécurisé qui s’appuie sur votre réseau actuel, MPLS ou Internet.

Pour définir vos besoins et adapter notre offre de service en conséquence, nous pouvons réaliser un audit réseau de votre entreprise. Ainsi, nous vous proposerons l’offre la mieux adaptée pour faire évoluer votre architecture actuelle et associer les services complémentaires dont vous avez réellement besoin, comme le pare-feu managé, le VPN ou bien d’autres.

Nous vous proposons des points d’extrémité physiques ou virtuels adaptés aux besoins de chaque succursale ou de chaque site. Notre SD-WAN s’étend jusque dans le Cloud public où sont hébergées vos données et toutes les applications sur lesquelles vous devez pouvoir compter au quotidien. Le travail à distance étant de plus en plus privilégié ces dernières années, la solution SD-WAN est un véritable atout pour le télétravail. En vous proposant notre solution CityPassenger SD-WAN, nous vous offrons le meilleur de la technologie ainsi que toute la souplesse et l’agilité qui caractérisent nos offres. Notre objectif ? Vous apporter une solution fiable et sécurisée pour faciliter le quotidien de votre service informatique, de vos collaborateurs, mais aussi pour améliorer l’expérience utilisateur et la productivité de votre entreprise.

Laisser un commentaire