You are currently viewing SD-WAN vs MPLS, laquelle des deux technologies est la plus évolutive et flexible ?

SD-WAN vs MPLS, laquelle des deux technologies est la plus évolutive et flexible ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Face à l’usage grandissant de solution Saas disponibles uniquement sur Internet, les réseaux des entreprises doivent évoluer pour garantir connectivité et performances à leurs utilisateurs. Tout l’enjeu pour une direction des systèmes informatiques est alors de choisir entre l’extension du réseau actuel de l’entreprise, lorsqu’il est basé sur la technologie MPLS, ou le passage à une solution plus moderne : le SD-WAN. SD-WAN vs MPLS, nous vous proposons de découvrir laquelle de ces deux technologies est la plus flexible pour s’adapter à l’évolution des usages de l’Internet en entreprise.

SD-WAN vs MPLS, quid de l’intégration du Cloud et de l’IoT ?

Le Cloud abrite aujourd’hui de nombreuses ressources dont les entreprises ont besoin, comme des applications métiers et le stockage des données. Pour y accéder, il est obligatoire de passer par le réseau Internet public.Or, les systèmes informatiques traditionnels de nombreuses entreprises ne sont pas conçus autour d’Internet. La connexion au réseau public est plutôt annexe, servant essentiellement à la consultation de pages web et à l’utilisation des boîtes mail, du moins jusqu’à l’avènement du Cloud. La part la plus importante du trafic transitait jusque-là dans un réseau privé, créé entre les différentes entités de l’entreprise. Ce réseau, ou Intranet, était totalement séparé de l’Internet public et parfaitement étanche.

Or, avec le développement des services Cloud, mais aussi de l’Internet des objets ou IoT, la connexion Internet des entreprises est de plus en plus sollicitée. Le réseau informatique doit donc évoluer, ce qui s’avère difficile lorsque les entreprises choisissent de conserver une architecture MPLS. L’intégration du Cloud et de l’IoT oblige alors à des développements complexes et coûteux.

L’apparition du SD-WAN apporte une véritable solution à ces problèmes, en permettant de développer la connexion au réseau Internet de l’entreprise de façon fiable, performante et sûre grâce à la virtualisation. Le SD-WAN, qui s’appuie sur le réseau physique et intègre éventuellement le MPLS, permet d’agréger différents liens Internet à haut débit pour rendre les solutions Cloud accessibles depuis n’importe où, avec une expérience utilisateur et une sécurité optimales.De plus, l’augmentation de la bande passante et sa répartition entre les différents besoins permet d’intégrer l’ensemble des systèmes connectés de l’entreprise comme l’éclairage intelligent, le contrôle d’accès, la vidéosurveillance, etc. Le SD-Wan intègre donc parfaitement l’IoT aux autres usages Internet de l’entreprise et lui alloue les ressources nécessaires à son bon fonctionnement.

SD-WAN vs MPLS, lequel est le plus flexible et évolutif ?

L’architecture d’un réseau MPLS implique l’utilisation de matériel informatique spécialisé. L’extension d’un tel réseau ne peut se faire facilement, en raison des nombreux paramétrages à effectuer sur chacun des routeurs, pour espérer un fonctionnement efficace et stable. Le développement de l’usage de l’Internet dans les entreprises et la nécessité d’adapter temporairement la répartition de la bande passante pour répondre à des usages ponctuels de certaines unités nécessite donc des interventions complexes et coûteuses de l’opérateur réseau et du service informatique de l’entreprise. L’architecture MPLS pure est de moins en moins adaptée aux besoins des entreprises qui ont aujourd’hui une solution plus simple à gérer et plus efficace avec le SD-WAN.

SD-Wan vs MPLS : l’avantage est au SD-WAN pour ce qui est de la facilité d’adapter la configuration réseau de l’entreprise pour faire face à des pics d’activités, intégrer un nouveau site d’entreprise ou de nouveaux équipements connectés comme un système de gestion intelligente du chauffage, de l’éclairage ou de la sécurité du bâtiment.

En effet, le SD-WAN s’appuie sur des moyens simples, disponibles à faible coût dans le commerce, pour déployer une extension virtuelle du réseau informatique de l’entreprise n’importe où : sur un nouveau site, sur l’appareil d’un collaborateur en télétravail, etc.

Grâce à la virtualisation du réseau SD-WAN et sa gestion centralisée par un logiciel, il devient facile d’intégrer de nouveaux liens Internet et d’adapter la distribution des ressources pour faire face à des situations exceptionnelles comme un pic d’activité. Le SD-WAN offre une gestion flexible au quotidien, permettant une surveillance en continu du réseau et un ajustement en temps réel de l’allocation des ressources en fonction des usages. Il est facilement évolutif pour suivre les nouveaux usages et la croissance de l’entreprise. En offrant ainsi une gestion très souple du réseau informatique virtualisé de l’entreprise, le SD-WAN est devenu un véritable atout pour le télétravail.

Faites appel à City Passenger pour la mise en place d’une solution SD-WAN

Spécialiste en développement de solutions virtualisées, CityPassenger vous propose la mise en place d’une solution SD-Wan pour adapter votre réseau d’entreprise aux exigences de la transition numérique. Notre SD-WAN permet de créer un nouveau réseau virtualisé, s’appuyant sur votre infrastructure physique. Ainsi, vous disposerez des débits dont vous avez besoin pour vos usages dans le Cloud et pour l’IoT, tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée et souple, d’un coût compétitif et d’une sécurité optimale. Augmentez les performances de votre réseau d’entreprise avec le SD-WAN.

Après une analyse détaillée de votre situation actuelle, nous vous proposerons une solution efficace et assortie d’options réellement adaptées à vos besoins. Une fois le SD-WAN mis en place, vous pourrez très simplement, grâce au logiciel de gestion centralisée, gérer et adapter votre nouvelle infrastructure virtuelle en temps réel. Vous disposerez d’une vision détaillée du fonctionnement de votre réseau et pourrez résoudre dans les plus brefs délais les problèmes de connectivité ou de sécurité du quotidien.

Vous pouvez compter sur l’expertise de CityPassenger pour faire évoluer votre réseau d’entreprise d’une architecture MPLS désormais trop contraignante vers un SD-WAN flexible et évolutif. Grâce au contrôle total que vous exercerez sur votre réseau, vous pourrez offrir les meilleurs débits à chacun de vos collaborateurs, en fonction de ses besoins permanents ou ponctuels, pour améliorer l’expérience utilisateur et, au-delà, la productivité de votre entreprise.

Grâce à la sécurité intégrée au SD-WAN, vous resterez protégé en toutes circonstances contre les cybermenaces. Dans un monde toujours plus connecté, il est en effet important de disposer de solutions sûres pour accéder aux ressources sans exposer les données de votre entreprise ou risquer un piratage de votre système. 

Pour étudier ensemble la mise en place d’une solution SD-WAN pour votre entreprise, vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec nous.

Laisser un commentaire