Un VPN ou Virtual Private Network est un réseau privé de communication établi entre deux appareils ou réseaux informatiques distants pour échanger des données en toute sécurité, grâce au cryptage des données. La sécurité de l’échange d’informations par VPN est plus ou moins élevée selon le type de VPN utilisé.
L’IPSec VPN est une technologie particulièrement sûre, recommandée par l’ANSSI et les agences de cybersécurité américaines NSA et CISA. IPSec est un ensemble de protocoles utilisés pour créer un tunnel privé d’échange d’informations entre deux machines ou deux réseaux. Le VPN IPSec est utilisé par les organisations qui ont besoin d’un niveau de sécurité très élevé pour leurs échanges de données. Ainsi, il a une importance majeure dans les organismes impliqués dans la sécurité nationale, mais aussi pour protéger les données sensibles des entreprises.
Qu’est-ce que l’IPsec VPN ?
L’IPSec, ou Internet Protocol Security, est un ensemble de protocoles qui permet de créer des tunnels de communication sécurisés sur Internet. IPSec permet de créer des réseaux privés virtuels, ou VPN, qui offrent un très haut niveau de sécurité.
Un VPN IPSec sert à échanger des données entre deux terminaux distants en toute sécurité, grâce au chiffrement des données et à l’authentification des points de connexion. Il garantit l’intégrité des informations transmises et leur confidentialité.
Le protocole IKE ou Internet Key Exchange prend en charge l’authentification. Il définit les paramètres de sécurité pour établir une connexion sécurisée entre deux machines distantes. L’IKE automatise la gestion des clés de sécurité lors de la mise en place d’une SA, ou association de sécurité, entre ces points distants. Il offre un niveau de sécurité élevé contre les attaques du type man-in-the-middle.
Les protocoles ESP (Encapsulation Security Payload) et AH (Authentification Header) servent à garantir l’authentification de la source. Ils garantissent ainsi la légitimité du fournisseur des informations. Ils assurent aussi l’intégrité des données transmises, autrement dit, ils garantissent l’absence de modification par un tiers durant leur transfert. ESP permet en outre le chiffrement du paquet, pour éviter qu’un pirate puisse lire les données durant leur transit. Ces deux protocoles sont le plus souvent associés pour renforcer la sécurité des échanges entre deux ordinateurs ou terminaux distants.
L’IPSec VPN est plus sûr que les autres protocoles VPN tels que PPTP et Open VPN. C’est cependant au prix d’une plus grande complexité d’utilisation et d’une certaine perte de performances. PPTP ou Point-to-Point Tunneling Protocol est le plus simple à mettre en place mais c’est aussi le moins sécurisé. Quant à Open VPN, cette solution peut être utilisée comme VPN d’entreprise; il est très sécurisé, open source et performant. Il convient à de nombreux usages professionnels. Le VPN IPSec reste toutefois le plus approprié pour des besoins en sécurité élevés.
Pourquoi la NSA et la CISA recommandent-elles l’IPsec VPN ?
Recommandé de longue date par l’ANSSI, qui est l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information en France, l’IPSec VPN est aussi préconisé par les organismes de cybersécurité américains que sont la NSA et la CISA.
Ces deux agences ont publié un guide détaillant les bonnes pratiques de sécurité informatique auxquelles devraient se conformer les entreprises. En particulier, elles préconisent l’utilisation du VPN IPSec en raison de la robustesse de son système de chiffrement, qui permet de protéger efficacement leurs données les plus sensibles.
L’IPSec VPN répond aussi à des normes élevées de sécurité et de conformité. C’est la solution la plus pertinente pour protéger les environnements informatiques critiques tels que ceux des infrastructures gouvernementales et des plus grandes entreprises.
En effet, l’IPsec VPN répond aux exigences de cybersécurité modernes. Les solutions VPN plus classiques offrent une bonne protection des données par chiffrement, mais laissent la possibilité à des attaquants positionnés entre deux ordinateurs distants d’intercepter certaines données de connexion. Un VPN IPSec, quant à lui, prévient efficacement ces attaques de type man-in-the-middle, grâce à la robustesse de ses protocoles et notamment à l’encapsulation des informations.
La NSA et la CISA recommandent en outre l’utilisation d’algorithmes de chiffrement sécurisé très performants tels que AES-GCM et SHA-256. Utilisé dans le protocole ESP, AES-GCM permet de protéger les paquets de données en assurant leur confidentialité et leur authenticité. SHA-256 est un algorithme de hachage de données. Associé à l’IKE, il permet d’assurer l’authentification des échanges et d’établir des connexions sécurisées entre points distants.
Les avantages de l’IPSec VPN par rapport à d’autres types de VPN
IPSec VPN offre un certain nombre d’avantages par rapport à des technologies modernes comme le VPN WireGuard ou PPTP. L’IPSec est une norme internationale qui permet une large compatibilité avec le matériel réseau et les différents systèmes d’exploitation et les applications.
Son mode de fonctionnement en tunnel permet de sécuriser efficacement les échanges de données entre les sites distants d’une même entreprise ou avec les travailleurs nomades. Au-delà du chiffrement des données réalisé par tout VPN professionnel classique, l’IPSec garantit aussi l’authentification des équipements connectés et l’absence d’altération des données. Il offre donc une sécurité éprouvée pour protéger les données sensibles et critiques des organisations.
IPSec est intégré depuis longtemps à de nombreux périphériques et au cœur des systèmes d’exploitation, ce qui le rend parfaitement compatible avec tous les types de matériels. Même s’il est plus difficile à paramétrer qu’un VPN Wire Guard, le VPN IPSec offre différentes possibilités de sécurisation pour s’adapter aux exigences de sécurité les plus élevées. Open source, le VPN Wire Guard est plus rapide et simple à utiliser mais il ne peut atteindre de tels niveaux de sécurité. Enfin, le VPN IPSec offre aussi un niveau de sécurité nettement supérieur à celui du VPN PPTP. Facile à configurer et rapide dans son fonctionnement, PPTP reste un protocole peu sécurisé. Dans tous les cas, la recherche d’un haut niveau de sécurisation des échanges de données doit orienter les organisations vers le VPN IPSec, qui est de loin le plus efficace.
Cas d’utilisation courants de l’IPsec VPN
Voici les exemples les plus courants de l’utilisation d’une solution VPN IPSec.
VPN site-à-site
L’IPSec VPN est la solution la plus sûre pour relier de manière sécurisée deux réseaux informatiques d’entreprises distants. Il peut s’agir de faire communiquer les réseaux de deux succursales d’une même entreprise. L’IPSec crée un tunnel d’échanges de données, dans lequel les informations sont cryptées. Ainsi, un pirate informatique ne peut ni lire les données échangées ni avoir accès à d’autres informations importantes comme les adresses IP des ordinateurs qui échangent sur ce réseau, les volumes de données échangées, etc.
VPN d’accès distant
L’IPSec VPN permet également aux personnes en télétravail d’accéder aux ressources internes de leur entreprise en toute sécurité. C’est la solution à privilégier pour éviter toute intrusion liée à des failles dans les solutions VPN plus légères.
Scénarios critiques
Enfin, le VPN IPSec est la solution idéale pour la sécurisation des infrastructures IT gouvernementales, de celles des opérateurs de télécommunications et des systèmes IoT industriels. En effet, IPSec offre le plus haut niveau de sécurité pour protéger les échanges de données sensibles des interceptions ou des falsifications, ce qui est parfaitement adapté aux besoins de ce type d’organisations.
Les défis et solutions pour utiliser l’IPSec VPN
Le VPN IPSec a aussi ses inconvénients. En effet, sa configuration est complexe et réclame un certain niveau d’expertise. Il peut aussi présenter des difficultés de compatibilité avec certains équipements, en particulier des pare-feux. À ce titre, Citypassenger vous propose la mise en place d’un pare-feu managé pour renforcer la sécurité informatique au sein de votre entreprise.
Cependant, concernant sa configuration, elle est aujourd’hui facilitée par des outils modernes. Pour éviter les écueils et optimiser le paramétrage et le fonctionnement du VPN IPSec en fonction des besoins de votre organisation, la meilleure solution reste de faire appel à un spécialiste tel que CityPassenger.
En conclusion, l’IPSec VPN est le type de réseau privé virtuel offrant le plus haut degré de sécurisation des échanges. Compatible avec un large panel de matériels et applications, il s’adapte à de très nombreuses infrastructures informatiques. Il est recommandé par les agences de cybersécurité américaines pour les organisations impliquées dans la sécurité et pour les entreprises. L’IPSec VPN est la meilleure solution pour protéger les données sensibles des entreprises. Pour en savoir plus et étudier la mise en place d’une solution VPN IPSec pour votre entreprise, vous pouvez contacter CityPassenger dès maintenant. C’est le meilleur moyen de protéger l’accès à vos ressources par vos collaborateurs en télétravail, en déplacement ou qui travaillent sur vos sites distants.
Renforcez la sécurité de votre réseau d'entreprise !
Renforcez la sécurité de votre réseau d'entreprise !
Citypassenger vous accompagne dans le déploiement de solutions réseau performantes.
Bruno DUVAL
CEO Citypassenger
Nous fournissons des outils managés pour la gestion de vos besoins de connectivité digitale