La solution uCPE, ou universal Customer Premises Equipment, permet de moderniser les infrastructures réseau des entreprises en les rendant plus efficaces, plus sûres et plus économiques. Elle s’appuie sur la virtualisation des fonctions réseau, qui est une tendance forte. Elle joue notamment un rôle clé dans le développement du SD-WAN, qui consiste à virtualiser les réseaux étendus, ou WAN, pour optimiser leur gestion et leurs performances. Aussi, nous vous proposons de découvrir comment l’uCPE s’impose de plus en plus comme une solution incontournable dans la modernisation des systèmes informatiques des entreprises.
Qu’est-ce que l’uCPE ?
L’uCPE, ou universal Customer Premises Equipment, désigne un équipement réseau unique et universel, installé sur le réseau de l’entreprise, qui prend en charge plusieurs fonctions ou services. Cette solution s’oppose aux traditionnelles solutions CPE, pour Customer Premises Equipment, dans lesquelles on associait un équipement réseau à chaque service de téléphonie ou chaque fonction réseau.
Un seul périphérique capable d’assurer plusieurs fonctions réseau
L’uCPE désigne une solution basée sur un unique périphérique réseau. Il s’agit d’un boîtier physique, au même titre qu’un modem, un routeur ou encore un pare-feu. La différence avec les autres périphériques réseau est que le boîtier uCPE est capable de gérer plusieurs fonctions réseau à lui seul, grâce à la virtualisation. Autrement dit, ce périphérique aussi appelé ‘boîte blanche’ est capable de remplacer votre modem, votre routeur, votre pare-feu et encore bien d’autres équipements réseau de votre entreprise.
Un seul équipement réseau physique pour en remplacer plusieurs
Votre boîtier uCPE est voué à remplacer tous les anciens équipements réseau individuels de votre entreprise. Exit donc les multiples boîtiers des différents fournisseurs d’accès au réseau et des fournisseurs de service. Vous n’aurez plus une box fibre, un routeur, un pare-feu, un boîtier pour le VPN, un autre pour la téléphonie IP, etc. Contrairement au modèle CPE qui prévalait jusque-là, l’uCPE est en effet basé sur un unique équipement matériel qui remplace tous les autres.
La virtualisation, clé de voûte du fonctionnement de l’uCPE
Pour réussir le tour de force de confier la gestion de plusieurs fonctions à un seul équipement réseau, l’UCPE s’appuie sur la virtualisation. Il s’agit de faire réaliser par un logiciel des tâches jusqu’ici prises en charge par des équipements réseau spécialisés. C’est cette virtualisation des fonctions réseau, appelée NFV, qui permet à votre boîtier uCPE de jouer plusieurs rôles à la fois. Celui-ci exécute simplement des fonctions réseau virtualisées (VNF) grâce à une application installée dans le boîtier.
Quelques exemples de fonctions prises en charge par l’uCPE
Un boîtier uCPE peut remplacer plusieurs équipements CPE traditionnels. Ainsi, par exemple, il peut prendre en charge les fonctions habituellement assurées par un modem, un routeur, un switch, un SD-WAN, un VPN, un serveur de téléphonie IP, un serveur de fax, etc. Cette solution offre ainsi, nous allons le voir, de nombreux avantages pour votre entreprise.
L’uCPE pour les entreprises : quels avantages ?
Une flexibilité accrue
Grâce à sa capacité à gérer plusieurs fonctions réseau en s’appuyant uniquement sur des applications logicielles, l’uCPE fait preuve d’une grande flexibilité. En effet, il est plus facile d’adapter le système informatique à l’évolution des besoins de l’entreprise. Le retrait d’une fonction réseau ou l’ajout d’une autre est une opération simple et rapide à réaliser. Le matériel réseau ne change pas, seul le paramétrage des logiciels est modifié.
La réduction des coûts
En optant pour une solution uCPE, les entreprises parviennent à réduire les coûts d’investissement et de fonctionnement de leurs réseaux informatiques. En effet, les fournisseurs de services réseau et les fournisseurs d’accès leur proposent des offres plus intéressantes grâce à la virtualisation. Ils ont la possibilité de réduire leurs tarifs en limitant d’une part les coûts dits Capex, qui correspondent à l’investissement dans le matériel réseau mis à disposition de leurs clients. Ils réduisent également les coûts Opex, qui sont les coûts opérationnels liés au déploiement des services chez les clients : installation, paramétrage, dépannage, mises à jour, etc.
De plus, la réduction du nombre d’appareils réseau en fonctionnement permet de réduire la consommation d’énergie au sein de votre entreprise. L’électricité étant une charge en perpétuelle augmentation, cette économie n’est pas négligeable.
Une gestion centralisée et à distance
L’uCPE permet de gérer différentes fonctions réseau à distance grâce à la virtualisation. Aussi, il n’est plus nécessaire de se rendre sur site pour installer un équipement réseau, paramétrer son fonctionnement ou encore réaliser ses mises à jour.
Une même équipe peut prendre la main à distance sur l’ensemble des fonctions réseau centralisées dans le boîtier uCPE. Les différentes actions d’installation, de paramétrage, de mise à jour, d’ajout ou de suppression de fonctions sont ainsi réalisées sans aucun déplacement de technicien. C’est un atout majeur qui permet un gain de temps et des économies considérables.
Interopérabilité et évolutivité
L’uCPE est polyvalent. Il permet d’installer différentes applications provenant de fournisseurs de VNF variés. Aussi, il permet l’ajout de nouvelles applications ou leur retrait très simplement. Grâce à l’uCPE, il n’a jamais été aussi facile de faire évoluer son réseau informatique d’entreprise pour l’adapter aux évolutions ponctuelles ou durables de l’entité.
Amélioration de la sécurité
Le boîtier uCPE dispose de ses propres fonctions de sécurité. De plus, en éliminant plusieurs équipements réseaux individuels, il facilite la sécurisation de votre réseau d’entreprises. En effet, il est plus simple de sécuriser un unique périphérique que plusieurs.
On constate souvent des lacunes de sécurité lorsqu’une entreprise cumule les boîtiers de différents fournisseurs. Plus les équipements sont nombreux, plus il devient difficile d’assurer le suivi de la protection de chacun. L’entreprise peut plus facilement se retrouver avec du matériel présentant des failles de sécurité faute de mises à jour, ce qui laisse la porte ouverte à une cyberattaque.
À une époque où la cybercriminalité ne faiblit pas, il est plus sûr d’opter pour un seul équipement capable de centraliser de nombreuses fonctions réseau. Il suffira en effet d’assurer une sécurisation efficace de cet unique boîtier uCPE pour garantir une meilleure sécurité du système informatique de l’entreprise.
De plus, outre les fonctionnalités de sécurisation intégrées au cœur des périphériques uCPE, ce matériel permet de virtualiser les fonctions d’équipements tels que les VPN et le pare-feu réseau. Il est donc tout à fait possible de sécuriser efficacement la totalité de votre entreprise grâce à des fonctions virtualisées au sein du boîtier uCPE.
uCPE et transformation des réseaux : le rôle du SD-WAN et de la NFV
L’association de l’uCPE et du SD-WAN est au cœur de la modernisation des systèmes informatiques des entreprises.
Le SD-WAN, une solution d’optimisation Internet basée sur la virtualisation
Le SD-WAN permet de gérer et d’optimiser l’utilisation des liens Internet pour faire des économies, assurer la satisfaction des utilisateurs et améliorer la productivité. Les entreprises peuvent compter à la fois sur les performances du réseau fibré, des réseaux mobiles et éventuellement des liens MPLS pour gérer les flux de données et permettre la communication entre leurs différentes entités et leurs travailleurs distants.
Grâce à la virtualisation, il est possible de gérer l’utilisation de ces différents liens en temps réel pour prioriser les usages critiques. L’utilisation de certaines applications métier ou la téléphonie IP peut bénéficier de plus de bande passante lorsque c’est nécessaire. Ainsi, le réseau de l’entreprise s’adapte rapidement et à moindre coût à des besoins ponctuels tels qu’un pic d’activité lié à une période de forte activité commerciale, comme les fêtes de fin d’année ou la saison estivale.
uCPE et SD-WAN : une association gagnante pour l’optimisation de l’ensemble du système informatique de l’entreprise
L’uCPE est une solution basée sur la virtualisation des fonctions réseau ou VNF. Cette solution permet de gagner en flexibilité, de faire des économies et d’optimiser le réseau de l’entreprise. L’uCPE peut intégrer le SD-WAN dans ses fonctions virtualisées pour permettre une optimisation encore plus poussée du système informatique de l’entreprise. La virtualisation concerne ainsi non seulement les fonctions réseau telles que le modem, le routeur et le pare-feu, mais également l’optimisation de l’utilisation des liens Internet en fonction des besoins, en temps réel. Ainsi, en combinant uCPE et SD-WAN, on peut aboutir à une infrastructure réseau plus performante, plus flexible et plus économique qu’auparavant.
Quelques cas d’usage de l’uCPE en entreprise
L’uCPE présente de nombreux atouts. Les entreprises y trouvent la réponse à un certain nombre de leurs problématiques, pour optimiser leur réseau informatique, le rendre plus sûr, plus flexible et bien sûr, faire des économies.
L’optimisation des réseaux multisites avec l’UCPE et le SD-WAN
L’uCPE et le SD-WAN permettent d’optimiser les réseaux multisites. L’optimisation par le SD-WAN permet d’utiliser au mieux la bande passante en s’appuyant sur différents liens Internet. Il facilite sa répartition entre tous les utilisateurs, en fonction des usages prioritaires.
L’uCPE prend non seulement en charge la virtualisation du SD-WAN mais aussi de l’ensemble des principaux équipements réseau. L’uCPE permet ainsi de virtualiser les fonctions réseau nécessaires à chaque site distant, afin de réduire le nombre total d’équipements réseau et de simplifier la gestion de l’infrastructure par le service informatique.
Sécurité renforcée et gestion simplifiée via un uCPE
En remplaçant de nombreux équipements réseau distincts, l’uCPE simplifie énormément la gestion quotidienne du système informatique de l’entreprise. La centralisation de l’ensemble des fonctions réseau et leur virtualisation facilitent la sécurisation de l’ensemble du réseau informatique d’entreprise. En supprimant les multiples boîtiers, on évite d’avoir des appareils de réseau qui ne sont pas correctement maintenus ou mis à jour et qui créent des faiblesses dans la sécurité du système informatique de l’entreprise.
La réduction des coûts dans les déploiements réseaux à grande échelle
Dans le cas du déploiement d’un réseau informatique de grande ampleur desservant de nombreux utilisateurs et plusieurs succursales, l’uCPE permet de réduire considérablement le nombre d’équipements réseau. En virtualisant un maximum de fonctions réseau, il devient possible de créer un réseau d’ampleur à moindre coût. Moins coûteux en investissements du fait d’un nombre réduit d’appareils réseau, il sera aussi plus économique en fonctionnement. La virtualisation permet en effet de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance. De plus, elle permet d’intervenir à distance sur les équipements de chacune des entités, réduisant les déplacements, les coûts et les pertes de temps associées.
Une scalabilité rapide lors de l’extension ou de la réorganisation des réseaux
Grâce à l’uCPE, l’ajout de fonctionnalités virtuelles au boîtier universel est simple et rapide. Ainsi, la virtualisation des fonctions réseau permet de s’adapter aux besoins de l’entreprise en temps réel. Si l’activité se développe rapidement, l’extension du réseau se fait en toute simplicité. Il en est de même lorsqu’il faut réorganiser l’infrastructure pour s’adapter à une nouvelle organisation.
L’uCPE est donc une solution d’avenir pour les entreprises, car elle leur permet de simplifier leurs réseaux informatiques et d’en réduire les coûts d’investissement et d’exploitation. Grâce à la virtualisation des fonctions réseau, elle permet aussi de développer le SD-WAN pour optimiser les réseaux étendus. Dans un environnement compétitif et en perpétuelle évolution, l’uCPE permet aux entreprises de rester compétitives en réalisant des économies sur la gestion de leur réseau informatique, en le rendant plus performant pour optimiser la productivité et plus sûr pour éviter les cyberattaques aux conséquences souvent désastreuses.
Si vous souhaitez faire évoluer votre réseau d’entreprise ou tout simplement le rationaliser, Citypassenger vous propose un audit de votre réseau informatique d’entreprise. Cela vous permettra notamment d’identifier d’éventuelles failles de sécurité ou encore d’envisager les améliorations possibles.
Protégez votre sécurité en ligne 💪🛡️
Essayez Citypassenger dès maintenant et bénéficiez d'une protection avancée
Bruno DUVAL
CEO Citypassenger
Nous fournissons des outils managés pour la gestion de vos besoins de connectivité digitale