You are currently viewing Tout ce que vous devez savoir sur l’adresse MAC

Tout ce que vous devez savoir sur l’adresse MAC

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:definition / Réseaux
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Qu'est-ce qu'une adresse MAC?

Une adresse MAC, pour Media Access Control, est l’adresse qui identifie physiquement, directement, votre équipement, en dehors de tout réseau. Comme pour les adresses IPs, n’importe quel équipement connectable à un réseau a une adresse MAC.

Une adresse MAC est souvent représentée en forme hexadécimale comme suis :

44:d1:fa:b8:97:f9

Comment fonctionne une adresse MAC?

Cette adresse est constituée de 6 octets, (chaque octet contenant 8 bits). Au sein de ces six octets et 48 bits, 1 bit indique si l’adresse est individuelle, (sa valeur sera alors 0), ou de groupe, (sa valeur sera alors 1). Puis 1 bit indique si l’adresse est universelle par un 0, ou locale, c‘est à dire administrée localement, par un 1. Ensuite, 22 bits indiquent l’adresse du constructeur et les 24 bits restant indiquent l’adresse de l’équipement. Cette adresse est unique et donc définie par le constructeur de l’équipement.

De plus, on appelle parfois l’adresse MAC d’un équipement son adresse physique, en opposition à l’adresse IP, qui est son adresse réseau. La première est associée à l’équipement lui-même, là où l’adresse IP est associée à l’emplacement de l’équipement dans le réseau. Nous pouvons faire une analogie avec votre logement par exemple. Comme pour l’adresse MAC d’un équipement, votre logement a une localisation géographique qui lui est propre, décrite avec une latitude et une longitude; qu’il soit rattaché à une ville, un pays, ou n’importe qu’elle organisation administrative, votre logement se trouve ici sur la planète. Par contre, votre logement se situant dans une ville et un pays, il a alors une adresse postale attitrée. Une adresse MAC est donc bien indépendante du réseau dans lequel se trouve votre équipement de la même manière que votre logement a des coordonnées géographiques indépendantes de toute ville ou pays.

À quoi sert une adresse MAC?

L’adresse MAC est utilisée pour plusieurs tâches importantes sur un réseau. Voici quelques exemples:

  • Identifier les périphériques réseau: L’adresse MAC est utilisée pour identifier chaque périphérique connecté à un réseau. Cela permet au commutateur de savoir à quel port chaque périphérique est connecté.

  • Contrôle d’accès: L’adresse MAC est utilisée pour restreindre l’accès à un réseau. Les administrateurs réseau peuvent configurer des listes de contrôle d’accès (ACL) pour autoriser ou refuser l’accès en fonction de l’adresse MAC d’un périphérique.

  • Analyse de réseau: L’adresse MAC est utilisée pour surveiller le trafic réseau et détecter les problèmes de performance. Les outils de surveillance réseau utilisent l’adresse MAC pour identifier les périphériques actifs et mesurer le trafic.

Où trouver l'adresse MAC?

Enfin, comme pour l’adresse IP, pour connaitre l’adresse MAC de votre équipement, vous pouvez utiliser l’Invite de commande windows, (accessible avec la commande cmd dans votre barre de recherche windows), et tapez y la commande : getmac/v, tout en minuscule.

Vous verrez alors l’adresse MAC des cartes réseaux de votre ordinateur. Notez que de nombreux appareils ont simplement leur adresse MAC inscrite sur leur face arrière.

Les adresses MAC
Yohann CORNILLIERE project manager Citypassenger

Yohann CORNILLIERE

Project Manager Citypassenger

Je gère les projets internes et de recherche collaborative ainsi que la formation de City-Académie, incluant l’organisation de formations et la création de modules pour expliquer les notions réseau.