Fichier log : la mémoire de votre système

Un log est un fichier qui permet de savoir quels processus ont été engagés au sein de votre système. Il est indispensable pour mieux comprendre les problèmes que vous rencontrez.

Les différents types de logs

Le terme est trompeur, mais n’a pourtant rien à voir avec les « login » ou mots de passe. En tant que simple utilisateur de systèmes informatiques, un log vous est complètement inconnu. Et si vous en avez déjà rencontré un, c’est par pur hasard. Il s’agit d’un fichier dont l’extension est « .log » et qui montre toutes les actions (ou événements) qui appartiennent à un processus.

Il existe 4 types de logs :

  • Serveur : il stocke tous les évènements liés aux requêtes du client : utilisateur, adresse IP, date de la requête, code d’erreur, etc ;
  • Connexion : identifier les utilisateurs s’étant connectés à un système ;
  • Web analytics : il collecte des informations sur les utilisateurs se connectant à un site web afin d’améliorer sa navigation :
  • Erreur : il stocke les informations liées aux erreurs s’étant produites dans un système.

 

Comment est utilisé le log pour faire un diagnostic ?

Maintenant qu’on vous a parlé des différents types de logs qui existent, passons à leur intérêt réel. Un log est indispensable pour toutes les personnes qui doivent administrer des systèmes informatiques. Sans cela, ils n’ont aucune visibilité sur :

  • La sécurité du système : qui s’y connecte ? Combien de temps ? Pour y effectuer quelles actions ?
  • Les problèmes du système : quels processus rencontrent des problèmes ? Lors de quels évènements ?

Le log est en effet la mémoire de votre système informatique. Imaginons que vous cherchiez vos clés de voiture pour partir au travail. Pour vous aider à résoudre votre problème (la perte de vos clés), vous devez vous souvenir de l’endroit où vous les avez posées. Pour faire cela, vous utilisez votre mémoire et réfléchissez aux endroits où vous les avez vu pour la dernière fois. Un fichier log stocke ces informations dans la mémoire de votre système et permet à son administrateur d’identifier la source du problème.

Et voilà, vous savez maintenant pourquoi, chez City Passenger, nos assistants de clientèle vous demandent souvent les logs de votre système !